Les messageries professionnelles n’ont pas été impactées et l’environnement numérique des collèges n’a pas non plus été touché.
Dès lundi, le standard téléphonique du Département (0 806 00 00 92) sera de nouveau accessible, ainsi que la plateforme téléphonique dédiée aux services de solidarité territoriale (01 47 29 30 32) et l’accueil téléphonique de la MDPH.
Toutes les mesures ont été mises en œuvre pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers et rétablir les accès au réseau et applications.
L’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et les prestataires SI en charge de la sécurité, ont été immédiatement mobilisés et une organisation de crise a été mise en place :
- cellule opérationnelle pour déployer toutes les actions d’investigation et de résolution possibles et déterminer si, lors de l’intrusion, des données personnelles ont été affectées,
- cellule stratégique pour anticiper les conséquences de l’intrusion sur les activités critiques du Département.
L’incident a été notifié sans délai auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, et une plainte pénale a été déposée. Le pôle Cyberespace de la gendarmerie nationale procède actuellement à des investigations, qui pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine prochaine