« Les Champs Élysées de Clamart » : c’est ainsi que les riverains ont rebaptisé l’avenue Charles-de-Gaulle entre le carrefour du Petit-Clamart et la route du Pavé Blanc (RD 406), tant l’entrée sud de la ville a changé en moins de deux ans. Le Département a souhaité sécuriser et fluidifier la circulation sur cet axe ou défilent près de 30 000 véhicules par jour. Au sortir de l’A 86, le carrefour du Petit-Clamart a été d’abord aménagé en rond-point à feux pour mieux réguler le trafic. En direction du centre-ville, les 2X2 voies sont conservées mais séparées par un terre-plein central, afin de réduire la vitesse. Côté pair, une contre-allée permet aux automobilistes de maneoeuvrer en dehors de la circulation. Elle se raccorde avec une piste cyclable bidirectionnelle – financée par la Région.
L’évolution est aussi paysagère. Au niveau du Petit-Clamart, le rond-point a été végétalisé avec des essences méditerranéennes qui se prolongent le long de l’avenue. En surplomb, le pont l’A 86, dont le béton était vieillissant, arbore un habillage métallique d’inspiration Eiffel. Sur tout l’itinéraire, le mobilier urbain et l’éclairage public ont été remplacés, avec des candélabres rétro.
Cette opération à hauteur de 14,6 millions d’euros s’ajoute aux demi-échangeurs de l’A 86, livrés en 2014 et 2018 plus à l’est par le Département qui ont délesté le Petit-Clamart d’une partie de la circulation. « Soit plus de 45 millions au total, mais c’est un bon investissement, grâce à ce nouvel environnement, sur la RD 906, l’activité commerciale et le bâti sont déjà en train de changer », affirme Patrick Devedjian.