Après neuf jours de course et quelques 1500 kilomètres parcourus, le tout premier prix du meilleur équipier a été remis ce mercredi sur le podium de départ de la 11e étape. Ce nouveau prix a été spécialement créé cette année pour le Département des Hauts-de-Seine, partenaire officiel de la Grande Boucle. Attribué de manière hebdomadaire par les fans, il récompense un coureur qui a fait preuve d’abnégation pour son équipe et d’esprit de sacrifice au profit de son leader. C’est un coureur généreux, volontaire et qui privilégie l’intérêt du collectif à ses résultats personnels.
« Le prix du meilleur équipier incarne parfaitement les valeurs de solidarité, d’effort, de dépassement de soi et d’excellence, prônées à travers notre politique départementale. Le meilleur équipier est un exemple pour la jeunesse de notre territoire pour son engagement sans faille dans son sport », rappelle Georges Siffredi.
Christophe Laporte a été désigné lauréat parmi les quatre coureurs nommés cette semaine par le jury d’experts. Les fans du Tour de France ont fait leur choix via les réseaux sociaux de la course. Poisson pilote de Wout Van Aert dans les sprints, le Français a également servi d’ange-gardien à Primoz Roglic sur les pavés de la 5e étape.