Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Cet été, bougez avec Vacan’Sports

2 min 3 s de lecture

Sport

-

2 min 3 s de lecture

Sport
CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA
Du 8 au 28 juillet, le dispositif sportif du département des Hauts-de-Seine Vacan'Sports investit cinq sites départementaux. Ouvert aux jeunes Altoséquanais de 6 à 17 ans, il leur permet de bénéficier gratuitement pendant trois semaines d’une trentaine d’activités sportives week-ends et jours fériés compris.

Athlétisme, aviron, boxe, canoë, BMX, VTT, escrime, football, golf, sports équestre, tennis, tennis de table, tir à l’arc, beach volley, skateboard, hockey sur gazon… Mais aussi un concert, des activités culturelles et des rencontres avec des sportifs reconnus dans leur sport, en juillet, trente disciplines sportives et olympiques seront à découvrir gratuitement avec Vacan’Sports.
Organisé par le Département, le dispositif permet à la fois de passer des vacances actives et de rendre accessible la pratique sportive à tous, filles et garçons, jeunes et moins jeunes, valides ou en situation de handicap. Et un peu partout sur le territoire : au parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, au Domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, au parc départemental des sports de la Grenouillère à Antony et au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres.

Comment ça marche ? 

Sur les cinq sites, les activités seront accessibles sur réservation pour les 6-17 ans inscrits dans des structures associatives ou municipales situées dans l’une des 36 communes du Département. Les activités en accès libre se tiendront elles au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, au parc départemental des sports de La grenouillère à Antony et au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres. 

Week-ends et événements inédits

Vacan’Sports sera également ouvert le week-end pour permettre aux jeunes de (re)découvrir, entre amis ou accompagnés de leur famille, des disciplines en accès libre : les 8 et 9 juillet de 14 h à 19 h 30 au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur, les 15 et 16 juillet de 15 h à 18 h et les 22 et 23 juillet, de 15 h à 18 h, au parc départemental des Chanteraines. 
Par ailleurs, quatre événements inédits ponctueront la saison 2023 de Vacan’Sports été. Mercredi 12 juillet à l’Île de Monsieur seront mis à l’honneur 84 jeunes, de 15 à 18 ans, issus du premier séjour de cohésion SNU inclusif de France. Au programme une journée sportive alliant découverte des sports nautiques et cohésion et dépassement de soi autour d’olympiades. Du 10 au 28 juillet, seront offerts des stages sportifs de vélo et d’équitation aux jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance du Département. Le 23 juillet, 50 jeunes de 10 à 12 ans, issus du dispositif Vacan’Sports seront invités par le Département à participer à l’arrivée du Tour de France sur les Champs Élysées. Et enfin, du 18 au 28 juillet à l’Île de Monsieur, une bibliothèque éphémère et des animations ponctuelles seront mises en place.

Vancan'Sports été en détail