Dimanche 15 septembre, le département s’associe pour la 17e année à la Journée du cheval, une initiative nationale de la Fédération française d’équitation organisée, dans les Hauts-de-Seine, par le comité départemental d’équitation.
Pour cette édition 2024, de nombreuses animations accessibles gratuitement au grand public sont prévues. Outre la découverte du patrimoine historique et le parc du domaine départemental du Haras de Jardy, petits et grands pourront déambuler dans le village des centres équestres des Hauts-de-Seine et le village des métiers de la filière équestre. Seront présents vétérinaire, enseignant, ostéopathe équin, dentiste équin, shiatsu équin, maréchal-ferrant, sellier, garde à cheval, bourrelier, saddle-fitter, masseur équin. Est également proposée une découverte des métiers liés au tourisme équestre et une présentation des formations aux différents métiers d’animateur, soigneur, enseignant via l’apprentissage.
Autres animations : baptêmes de poney, ateliers créatifs (peinture, dessin), jouer au « corn-hole », atelier pansage…
Des concours équestres
Le public pourra également assister gratuitement et en accès libre à un concours de saut d’obstacles catégorie Club ; une épreuve jumelée concours de saut d’obstacles, par équipes de trois cavaliers, réservée aux clubs des Hauts-de-Seine et parrainée par des cavaliers internationaux français et étrangers ; au Concours de Saut d’Obstacles International 1 et 2 étoiles (CSI*/**) sur la carrière olympique et des spectacles présentés par les centres équestres des Hauts-de-Seine sur la carrière du poney- club.
Le saviez-vous ? Dans les Hauts-de-Seine on compte 10 850 licenciés qui pratiquent l’équitation dans l’un des 14 centres équestres et poney club du territoire. Trois sont propriété du Département : le centre équestre du domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, le centre équestre départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, et le poney-club départemental de l’île Saint-germain à Issy-les Moulineaux.