Il aura fallu deux tranches successives pour transformer de fond en comble le groupe scolaire François-Peatrik, construit dans les années 1960 et devenu vétuste. Cette méthode aura permis de continuer à accueillir les écoliers pendant ces quatre années de travaux. Ainsi réhabilité et agrandi, l’établissement offre aux petits Robinsonnais dix-neuf classes d’élémentaire et de maternelle, soit huit supplémentaires pour répondre aux évolutions démographiques, une cour arborée et un nouveau réfectoire tandis que son gymnase a été reconstruit. Au-delà de cette dimension scolaire, c’est tout un environnement qui a changé, avec l’implantation sur le site de deux centres de loisirs, d’une crèche et d’une maison des Associations.
Le Département aura financé ce projet à hauteur de 50 % (soit 10 millions d’euros) par l’intermédiaire des contrats de développement avec la ville. « Ce nouveau groupe scolaire est un exemple emblématique de la réussite de ces contrats. Nous sommes fiers d’inaugurer les écoles et les équipements scolaires pour la réalisation desquels nous nous tenons aux côtés des villes. Les enfants pourront ainsi être accueillis dans d’excellentes conditions, afin de favoriser les apprentissages », souligne Georges Siffredi.
Accompagnant les mutations urbaines au Plessis-Robinson, le Département a lancé en septembre dernier la reconstruction du collège Claude-Nicolas-Ledoux afin d’accueillir à horizon 2026 plus de 600 élèves dans un équipement moderne, aux performances énergétiques et environnementales ambitieuses.