Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Atelier de l’attractivité et de l’innovation territoriale

1 min 22s de lecture

Urbanisme et logement

-

1 min 22s de lecture

Urbanisme et logement
Vue d’ensemble du quartier des Terrasses à Nanterre, au premier plan le cimetière de Neuilly, au second plan, La Paris La Défense Arena, octobre 2019.
Vue d’ensemble du quartier des Terrasses à Nanterre, au premier plan le cimetière de Neuilly, au second plan, La Paris La Défense Arena, octobre 2019.CD92/OLIVIER RAVOIRE
Jeudi 1er février, un atelier de l’attractivité et de l’innovation territoriale aura lieu à l'Hôtel du Département, avec pour thématique la valorisation du domaine. La matinée se tiendra en présence de Denis Larghero, conseiller départemental en charge de l'attractivité du territoire et développement numérique.

Terrasses, food truck, commerce éphémère, urbanisme transitoire… Trottoirs et espaces publics, berges de Seine et espaces « vacants » sont devenus des actifs stratégiques, convoités par de nombreux acteurs et régis par des réglementations spécifiques. Comment réussir son projet de valorisation ? Comment accompagner les acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser le domaine des collectivités ?
Denis Larghero, conseiller départemental du canton de Meudon et 5e vice-président en charge de l'attractivité du territoire et développement numérique, sera présent pour cette matinée de partage autour de la valorisation des domaines.

Au cours de la matinée, différents intervenants répondront à des questions autour des espaces qui contribuent à l'attractivité du territoire. Quels points de vigilance et bonnes pratiques pour réussir son projet de valorisation de son domaine (public ou privé) ? Comment accompagner / encadrer l’activité des acteurs qui veulent l’occuper ?

À titre d'exemple, en quoi peut-on considérer que le trottoir devient un actif stratégique ? Espace clef pour la mise en œuvre de nombreux projets d’attractivité et de convivialité portés par la puissance publique, le trottoir est aussi de plus en plus convoité par de multiples autres acteurs, opérateurs privés, associations ou habitants. Quelles sont les évolutions à anticiper ? De quels leviers disposent les collectivités pour gouverner, valoriser et gérer cet espace urbain de plus en plus précieux ? 

La deuxième partie de la matinée sera dédiée à des temps d’échanges en groupe de travail, à travers des cas concrets et des retours d’expérience sur les projets menés ou accompagnés par les collectivités altoséquanaises (terrasses post covid, animation commerciale, tarification de l’occupation du domaine, cohabitation des usages et des temporalités, soutien et développement de « rez-de-ville » actifs, gestion des espaces informels de livraison liés aux plateformes numériques…).

L'attractivité du territoire