Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

ArchiBeethoven, une expérience en réalité virtuelle à La Seine Musicale

1 min 41 s de lecture

Culture Orchestre Expérience virtuelle

-

1 min 41 s de lecture

Culture Orchestre Expérience virtuelle
Expérience ArchiBeethoven Caroline Barbier de Reulle
Du 3 au 26 mai au SeineLab, voyager dans une symphonie en trois dimensions, c’est l’expérience qui vous est proposée avec le projet ArchiBeethoven. La cheffe d'orchestre d'Insula orchestra, Laurence Equilbey, a imaginé une promenade en réalité virtuelle pour une découverte poétique, en image et en musique.

Dans cette expérience en réalité virtuelle, vous déambulerez dans la “Promenade pastorale” inspirée de Beethoven (premier mouvement de laSymphonie n° 6 en fa majeur, op. 68). Enfilez votre casque de réalité virtuelle et laissez-vous guidez ! Vous entrez dans une salle d’exposition et dans ce musée virtuel, vous avez le droit de toucher les œuvrespour notamment faire apparaître la sculpture imaginée par Laurence Equilbey, représentant en trois dimensions la “forme sonate”, une structure musicale très prisée à l’époque du compositeur. 
Dans une troisième partie de l’expérience virtuelle, cette  immersion visuelle et sonore vous projette au cœur de l’orchestre dirigé par Laurence Equilbey  : lors de l’enregistrement des dizaines de micros ont été placés au plus proche des musiciens. Déplacez-vous et écoutez attentivement les différents groupes d’instruments, tous en observant le paysage onirique qui défile devant vos yeux.

Une « forme sonate » en trois dimensions

Les œuvres de musique classique sont parfois comme des textes, qui articulent différentes parties pour argumenter un propos. Aux XVIIIe et  XIXe siècles, la « forme sonate » a le vent en poupe auprès des compositeurs et a inspiré Laurence Equilbey pour construire cette expérience de réalité virtuelle.
La forme sonate se construit en quatre grandes parties alternant plusieurs tonalités qui sont matérialisées par différentes couleurs sur la sculpture :
- une exposition (motifs musicaux principaux) ;
- un développement (thèmes musicaux développés) ;
- une réexposition (motifs musicaux principaux) ;
- une coda (conclusion, en apothéose !).
Pour ArchiBeethoven, Laurence Equilbey a imaginé une sculpture dont les formes suivent l’évolution musicale, ses temps forts et ses retours au calme.

LE SEINELAB

Lieu d’exploration autour des interactions sonores et du design d’interaction Homme-machine, le SeineLab propose au public d’écouter, d’apprendre, de manipuler des installations, de découvrir des œuvres et des artistes en cours de création. Il favorise la rencontre du public avec la création contemporaine et permet à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation et des démarches créatives.

En savoir plus 

 

À noter
Le SeineLab sera fermé du 8 au 11 mai, La Seine Musicale étant fermée au public pendant cette semaine.