Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Apprendre à nager avec NOHa

1 min 20 s de lecture

Éducation et jeunesse Sport Paris 2024

-

1 min 20 s de lecture

Éducation et jeunesse Sport Paris 2024
Trois bassins de natation sont installés par le département des Hauts-de-Seine pour le dispositif NOHaCD92/OLIVIER RAVOIRE
Le Département des Hauts-de-Seine lance le programme NOHa, un parcours éducatif et sportif qui permet aux collégiens altoséquanais de développer la pratique de la natation, d’être sensibilisés aux valeurs de l’olympisme et à la compréhension du handicap.

N pour natation, O pour olympisme et Ha pour handicap. NOHa, le nouveau dispositif de sport scolaire a été initié par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Apprentissage de la natation, appropriation des valeurs olympiques et sensibilisation au handicap, l’objectif est triple.

Pour l’occasion, trois bassins de natation éphémères ont été installés à Châtenay-Malabry, Clichy et Suresnes. Accessibles sur le temps scolaire aux 4000 élèves de classe de 6e inscrits dans le programme, ils seront utilisés pendant les vacances par les jeunes du dispositif Vacan'Sports à qui seront proposés des stages d’apprentissage de la natation
J'apprends à nager. Ils seront par ailleurs mis à disposition des clubs, des villes, des structures associatives et de l’UNSS les mercredis après-midi.  Au total, ce sont plus de 8000 jeunes Altoséquanais qui profiteront de ces nouveaux bassins temporaires.

Le projet NOHa, c’est aussi la projection du film La couleur de la victoire et la visite d’expositions itinérantes pour favoriser le vivre ensemble et la citoyenneté. Par ailleurs, pour lutter contre les préjugés et montrer les défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap, les élèves seront initiés au parasport par leurs enseignants qui seront formés pour l’occasion.  Enfin, certains collégiens participant au dispositif pourront assister en 2024 aux épreuves paralympiques de natation qui se tiendront dans les Hauts-de-Seine à Paris La Défense Arena

Le bassin installé à Chatenay-Malabry sera inauguré le lundi 6 novembre 2023, en présence de Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, de Carl Segaud, maire de Châtenay-Malabry, de Lazreg Benelhadj, président de la Ligue Ile-de-France de natation et vice-président de la Fédération Française de Natation (représentant Gilles Sezionale, président de la Fédération Française de Natation), de Camille Lacourt, membre du Comité Directeur, Ligue Ile-de-France de Natation, de Patrick Karam, vice-président de la Région Ile-de-France chargé des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, des Loisirs, de la Citoyenneté, de la Politique de la Ville et de la Vie associative (représentant Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France), et de Benoît Trévisani, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt (représentant Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine).

 

Tous les dispositifs départementaux de sport scolaire