Le cheminement longe la forteresse sur ses flancs est et sud, empruntant des axes départementaux majeurs. Il relie ainsi sur près d’un kilomètre (deux kilomètres à double sens) Nanterre aux portes de Saint-Cloud, tout en se connectant au réseau existant boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, rue Paul Vaillant-Couturier et rue de Garches. Aux bandes cyclables créées de part et d’autre de la chaussée, entre la route des Fusillés de la Résistance et l’avenue Franklin-Roosevelt (RD 3) succède une piste bidirectionnelle de trois mètres de large au niveau du boulevard Washington (RD 5), surélevée par rapport à la chaussée et séparée des trottoirs par une bande engazonnée. Des conditions optimales pour les mobilités douces.
Au passage cet itinéraire majeur desservant le quartier du Mont-Valérien, poumon vert de la ville, a été transformé en boulevard urbain : reprises des trottoirs et des quais de bus mis aux normes d’accessibilité, nouvelles traversées piétonnes, aménagements paysagers…
Plan vélo départemental
La collectivité qui a financé ce projet à hauteur de 1,4 million d’euros au titre de son plan vélo départemental en a délégué la maîtrise d’ouvrage à la ville, une première. « Pour faire de ces travaux une belle et rapide réussite, nous nous sommes appuyés sur ce partenariat fort et historique, explique le président du Département, Georges Siffredi. Nous agissons en pleine complémentarité avec le plan vélo municipal qui couvre tous les enjeux rencontrés par les usagers, de la promotion de la pratique du vélo à la sécurisation des déplacements. »
D’autres itinéraires doivent voir le jour à Suresnes à la faveur du réaménagement du boulevard Henri-Sellier sur la RD 985 ainsi que de la D 7, du pont de Suresnes au domaine national de Saint-Cloud. « Nous avons également pour projet de transformer le quai Gallieni, avec des vues sur les écluses de Suresnes, et d’aménager un jardin les pieds dans l’eau, sur le quai de Dion Bouton, à Puteaux », précise Georges Siffredi. D’ici à 2028, 120 nouveaux kilomètres cyclables sont prévus sur le territoire pour un investissement de 150 millions d’euros.