À Sèvres, les « artisans du tourisme » en pleine lumière

2 min de lecture

Tourisme et loisirs Économie et emploi

-

2 min de lecture

Tourisme et loisirs Économie et emploi
Réunie au Parc nautique départemental de l'Ile-de-Monsieur, l'élite de l'artisanat d'art, de création et de bouche, s'est vue remettre le label "Artisan du tourisme", jeudi 30 mai.CD92 / Julia Brechler
La 6e promotion du label « Artisan du Tourisme » a été dévoilée jeudi 30 mai. Une manière de saluer la contribution de ces professionnels à l’attractivité de la destination Hauts-de-Seine.

Serait-ce le Petit Prince ? Le doute est permis. La figurine en biscuit - de porcelaine, il va sans dire - expose ses faux-airs au milieu de petits trésors de maroquinerie, pièces uniques de faïence et parures d’ors, qui voisinent un « tableau-sculpture » pour lequel paons, oies et coqs ont laissé des plumes. Il y avait foule dans ce grand salon du Parc nautique départemental de Sèvres, jeudi 30 mai, à l’occasion de la 6e cérémonie de remise du label « Artisan du Tourisme ». Les lauréats bien sûr, mais également des curieux venus admirer ce florilège de leur incomparable savoir-faire.

« Ce label d’exception associe deux atouts du département des Hauts-de-Seine : la force vive de son artisanat et son attractivité touristique de premier plan », explique Leïla Belili, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA 92). Créée en 2018, cette récompense reflète la volonté partagée de l'établissement consulaire et du Département de valoriser le tissu artisanal local. Ces 32 000 entreprises, pilier essentiel de l’économie de quartier, représentent un vivier d’excellence et de réussite pour la jeunesse du territoire.



Une communauté active

« Ces acteurs passionnés valorisent également la destination Hauts-de-Seine, en offrant des attractions touristiques inédites, incitant les habitués comme les voyageurs d’un jour à la recommander et à y revenir », souligne Josiane Fischer, conseillère départementale chargé du tourisme.  Vitrailliste, maroquinier, chocolatier, biscuitier, designer floral... Cette année, pas moins de quatre-vingt-sept prétendants au titre, issus de vingt-six communes alto-séquanaises, ont été distingués. Parmi eux, neuf « petits nouveaux » à l’image de Chloé Grange, doreuse sur bois à Nanterre. « Nouvellement installée, je compte sur ce label pour m’apporter de la visibilité et rassurer ma clientèle sur la qualité. »

Cette reconnaissance offre également à ces commerçants, redoutant la solitude de leur atelier, d’enfin appartenir à une communauté. « Cette cérémonie permet de faire connaissance et de partager nos préoccupations », confie Anne Goldfarb, maître-plumassièreà Puteaux. Ce que ne contredit pas Félicité Barge, céramiste à Nanterre: « Chaque année, j’attends ce moment pour revoir ceux avec qui j’ai sympathisé, dans l’espoir de futures collaborations ». Décerné pour une durée d’un an renouvelable, ce diplôme loue un esprit d’innovation, une production originale et locale mais aussi la volonté de transmission à la jeune génération, future gardienne de cet art de vivre « à la française ».

 

La liste complète des lauréats sera bientôt rendue publique sur le site des Artisans du tourisme.