Le cardinal qui donne son nom à ce havre de verdure, jusqu’alors inaccessible au public, ce n’est autre que Richelieu, qui fit l’acquisition du « Val de Ruel » en 1633 pour en faire sa résidence principale – un château entouré de jardins à l’italienne. Au fil des siècles ce domaine de quatre hectares était resté à l’abri des regards, accueillant notamment le siège de Sandoz-Novartis à partir des années 60. Le départ de l’entreprise pharmaceutique en 2019 était l’opportunité pour la ville de conduire une requalification du site au profit des Rueillois. Alors qu’une partie abrite de nouveaux logements et une maison de retraite, les jardins ont ainsi été ouverts au public.
Sous le signe de l'eau
Doté de cinq entrées ornées de grilles en fer forgé, le parc du Cardinal est placé sous le signe de l’eau avec son canal, ses cascades et son grand étang orné d’un jet central. Lieu dédié à la détente et à la promenade, avec plus d’un kilomètre de cheminements piétons, une aire de jeu et un restaurant, il abrite aussi de nombreux aménagements favorables à la biodiversité : nichoirs à oiseaux, gites à chiroptères et hibernacules dédiés aux petits mammifères ou amphibiens. « Cet aménagement s’inscrit dans la même philosophie que la Stratégie nature du Département qui valorise chaque interstice de nos villes pour faire respirer les centres urbains, souligne Xabi Elizagoyen, conseiller départemental du canton de Rueil. Notre ambition est que tous les habitants soient à moins de 15 minutes d’un espace naturel. »
Le soutien du Département à ce projet, à hauteur de 1,5 million d’euros, à travers son contrat de développement 2021-2021 avec la ville a notamment permis de rétablir des cheminements anciens et de restaurer une grotte remontant à Richelieu pour aboutir à une évocation paysagère de ce qui fut l’un des plus beaux domaines du XVIIe siècle.