Enchaîner les Kick Flip, les Ollies et autres 180° est désormais possible, en plein cœur du premier quartier d’affaires européen. Sur l’Esplanade, à proximité du bassin Takis, ce skate-park labellisé Paris 2024 se destine au plus grand nombre, dans l’esprit de la grande fête populaire des Jeux Olympiques et Paralympiques dans les Hauts-de-Seine. Ouvert aux riders débutants, ce lieu fédérateur propose les mercredis et les week-ends des initiations de vingt minutes au skate et à ses variantes (surf skate, fauteuil freestyle...), coups d’essai entrecoupés de démonstrations spectaculaires pour entretenir la passion.
Les plus confirmés peuvent profiter d’un accès libre le reste de la semaine. Sur le modèle d’un flipper géant, son parcours ludique se compose de huit modules - A-Frame, Volcano, double Volcano... - où multiplier les acrobaties en toute sécurité. L’inclinaison des rampes se plie à tout type de board (surfskate, skateboard...), tandis que le revêtement, « ni trop glissant, ni trop rugueux », assure un environnement de roulage optimal.
Un écrin sportif et innovant
Sa conception signée par Saint-Gobain, partenaire des Jeux, s’avère révolutionnaire, puisqu’elle en fait la première installation de ce type au monde à être imprimée en 3D. « Cet équipement innovant illustre la force des entreprises implantées dans notre centre d’affaires, leur implication dans la vie de notre quartier et dans cet événement sportif mondial », souligne Marie-Pierre Limoge, vice-présidente du Département.
L’emploi de cette technologie répondait à un triple objectif : préserver les matières premières, réduire les déchets de chantier et s’autoriser, dans des délais courts, une conception sur-mesure par modélisation numérique, gage d’une plus grande liberté artistique. Ce terrain de jeux devrait vite trouver ses habitués, parmi lesquels des personnes à mobilité réduite.
Un héritage des Jeux
L’inclusivité de ses 400 m2 a en effet été travaillée en collaboration avec Pratikable, une association qui défend la valorisation du handicap à travers les sports de glisse et à sensation. En prolongeant ainsi la dynamique sportive hors de son bassin olympique, à Paris La Défense Arena, le centre d’affaires vient s’ouvrir une fois de plus à la culture urbaine. À la fois jeune et populaire, le skate est aussi une discipline olympique, inaugurée lors des derniers Jeux de Tokyo en 2020.
« En contribuant à la mixité des usages, dans ce poumon économique à la fois lieu de vie, d’études et de loisirs, ce skate-park constituera surtout un héritage pérenne des Jeux pour notre territoire », indique Marie-Pierre Limoge. À l’issue des épreuves, cet écrin sportif sera réinstallé sur l’Île de Puteaux, haut lieu de la planche à roulette, en complément d’un parkaménagé en 2000 s’ouvrant aux trottinettes, rollers et BMX.
Retrouvez la programmation des animations sur saintgobainskategame.com.Inscriptions dans la limite des places disponibles. Skates et protections sont fournis lors des initiations.