Avec 42 000 consultations assurées chaque année, le centre Maurice-Thorez de Nanterre concentre une part décisive de l’offre de santé du centre-ville de Nanterre. Handicapé par une mauvaise configuration du bâti, éparpillant l’offre de services, l’équipement inauguré en 1947 ne parvient plus à répondre aux exigences modernes de la médecine.
Officiellement lancée le 18 janvier avec la pose de la première pierre, la construction de la Maison de Santé Juliette-Ténine doit aboutir à l’ouverture, en 2025, d’une structure médicale en cœur de ville, capable de prendre le relai de ce centre médical aujourd’hui vétuste. Soucieux de participer à l’amélioration des services de proximité, assumant une mission de santé publique accessible et de qualité, le Département apporte une contribution de 3,2 M€ à ce projet structurant - soit 35 % du montant total de l’opération - dans le cadre d’un contrat de développement le liant à la ville.
Développer la prévention
Sur place, les patients pourront bénéficier de consultations de médecine générale et de spécialistes conventionnés, d’un service de radiologie, de soins paramédicaux et dentaires ou encore d’un centre de vaccination.« Notre partenariat ira au-delà du seul financement puisque le Département interviendra au titre de ses actions de protection maternelle et infantile et de son centre d’éducation sexuelle, explique le président Georges Siffredi. Ces services départementaux mènent de front une action résolue pour détecter précocement les maladies et les troubles et pour suivre les familles et les enfants ».
Le bâtiment tendra vers la neutralité carbone grâce à l’emploi de matériaux de construction innovants, au déploiement de 170 panneaux solaires sur les toitures et au choix d’un chauffage par géothermie. Une attention a été portée à la végétalisation des abords, quand le passage entre le centre médical et celui de prévention - séparés d’un jardin - sera agrémenté d’un parcours de santé fleuri et arboré.