« Origine » comme l’indique son nom est emblématique d’un nouvel élan urbain. Face à la Paris La Défense Arena, l’ensemble développé par Icade participe à l’émergence d’un « nouveau morceau de ville », à l’ouest du quartier, qui a vu s’installer en quelques années Groupama et Axa aux Terrasses de Nanterre et en ce moment même Vinci, le long du boulevard de la Défense. Le projet est composé de deux bâtiments reliés par des passerelles. Sur 70 000 m2 , deux-tiers hébergent depuis août dernier le siège social de Technip Energie. Un saut de puce pour ce « grand compte » qui a quitté en août la tour Adria, de l’autre côté de la Grande Arche. Les deux mille salariés y bénéficient d’espaces connectés, ouverts et lumineux, favorisant la collaboration, dessinés par les agences Maud Caubet et Quadri Fiore qui s’inspirent abondamment la nature.
À ce premier ensemble, le plus vaste, répond, à l'autre bout du jardin, un programme de 145 logements baptisé « Nouvelle Vague » avec 40 % de logements locatifs sociaux dont une partie a permis de reloger les habitants de l’une des dernières cités de transit de Nanterre, celle du Potager. Le reste du programme est réservé à l’accession à la propriété, faisant la part belle aux Nanterriens, à « prix encadré » pour dix-neuf appartements ou maîtrisé. « Les salariés de La Défense doivent pouvoir se loger à proximité de leur lieu de travail et dans de bonnes conditions », explique le maire Patrick Jarry. En rez-de-chaussée, des commerces et une crèche, accessibles depuis les Terrasses complètent cette nouvelle offre.
Exemplarité environnementale
Enfin sur le plan environnemental ce programme cumule les superlatifs : il s’agit par exemple du premier immeuble de cette envergure à bénéficier du niveau E3 C2 du label E+ C- qui témoigne de sa sobriété énergétique et de sa faible empreinte carbone, sans répercussion sur le confort d’usage. En phase avec les ambitions du quartiers d’affaire de devenir à l’horizon 2030 « le premier quartier postcarbone dans le monde ». Il donne sur un boulevard de la Défense dont le réaménagement, en cours par le Département, fait une large place à la végétation et aux mobilités douces. « Ce nouveau projet s’inscrit dans une dynamique vertueuse, souligne Georges Siffredi, président du Département et de l’établissement Paris La Défense. C’est un plan d’action global en faveur de la transition écologique que nous mettons en avant directement dans nos propres projets mais aussi dans les projets portés par les communes et par les acteurs du secteur. »