Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

À l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes à La Seine Musicale

1 min 43 s de lecture

Culture Expérience virtuelle Exposition

-

1 min 43 s de lecture

Culture Expérience virtuelle Exposition
Le monde du silence promu par Jacques-Yves Cousteau est ancré dans l’imaginaire collectif. Or, les poissons produisent une grande diversité de sons afin de communiquer entre eux. Ces environnements sous-marins nous sont physiologiquement interdits alors que des sons inouïs y sont diffusés. Un monde sonore présent sur 72 % de la planète nous est de fait inconnu. La création sonore immersive de Fabrice-Elie Hubert transforme le SeineLab.Remi Demarthon
Imaginée par les artistes Fabrice-Elie Hubert, Rémi Demarthon, et Xavier Tual, À l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes, la création sonore et visuelle présentée par le Département au SeineLab de La Seine Musicale invite le public au cœur des océans pour le sensibiliser à la préservation du vivant. De 16 octobre 2024 au 1er février 2025.

Le Département, à travers son équipement le SeineLab, l’Université de Liège, et le groupe France Médias Monde se sont associés pour présenter une création sonore et visuelle  À l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes. Cette dernière révèle une activité aussi riche qu’insoupçonnée des créatures marines, à la frontière des sciences naturelles et de l’expression artistique. Car si le monde du silence promu par Jacques-Yves Cousteau est ancré dans l’imaginaire collectif, les poissons produisent en réalité une grande diversité de sons afin de communiquer entre eux. Ces environnements sous-marins, de même que les sons inouïs qui y sont diffusés, nous sont physiologiquement interdits. Un monde sonore, présent sur 72 % de la planète, nous est de fait inconnu.
Fabrice-Elie Hubert et Rémi Demarthon ont travaillé aux côtés de bio-acousticiens qui enregistrent l’activité sonore de nombreuses espèces de poissons et crustacés à travers les océans. Ces sons, presque tous inconnus du grand public, communiquent avec des synthétiseurs modulaires pour créer une musique par biomimétisme, entre naturalisme et expérience méditative. Diffusée dans un espace dans lequel sont projetées des images de faune, de flore et de paysages marins macroscopiques, réunies grâce à l’auteur-réalisateur et chef-opérateur sous-marin Rémi Demarthon, la composition de ces artistes apparaît comme une véritable immersion visuelle et sonore dans l’univers aquatique, empreinte de poésie et de mystère.

Une démarche à mi-chemin entre l’art et la science

Fabrice-Elie Hubert et Xavier Tual ont utilisé des pièges à sons comme d’autres capturent les rêves. Les données scientifiques qui en sont extraites mettent en lumière les fréquences, l’amplitude et l’échelle du temps. Il en résulte des tableaux qui révèlent toutes les nuances des sons captés. On peut les entendre, les voir, les ressentir et les analyser. À mi-chemin entre l’art et la science, cette collection évoque les sons émis par des poissons : Flavicaudus, Trimaculatus, Dascyllus aruanus, ou autre Amphiprion akallopisos.

Une création visuelle et sonore réalisée en partenariat avec le Département, le SeineLab, l’Université de Liège, France médias monde, laboratoires Arago, le Biodiversarium de Banyuls-Sur-Mer, la Sorbonne université.
Mixage binaural : RFILabo
Avec le soutien de : Hoozlab, CNC, Plongée bleue, Breier.

En savoir plus sur le SeineLab, l'exposition et les artistes dans notre rubrique dédiée

À l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes à La Seine Musicale
Du 16 octobre 2024 au 1er février 2025
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
(jusqu’à 20h les soirs de concert)
Gratuit
www.laseinemusicale.com