Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

À la Grenouillère, le rugby est comme chez lui

Antony Métro 92 s'installe définitivement à La Grenouillère. Le club dont l'équipe première évolue en fédérale 2 compte 400 licenciés, dont 200 ont moins de 18 ans ainsi qu'une équipe féminine de rugby à 5.CD92/OLIVIER RAVOIRE
Le club house inauguré ce 4 mars concrétise la délocalisation à la Grenouillère d’Antony Métro 92 et marque une nouvelle étape dans le réaménagement du site par le Département.

C’est un équipement de nature à faire rugir de plaisir l’ours et emblème d’Antony Métro 92 : avec son bardage en bois, ce clubhouse dessiné par  l’agence Baillon-Henrion se fond dans le paysage du parc départemental de la Grenouillère, dont il exploite le dénivelé sur deux niveaux. En bas, des locaux de stockage et techniques, à l’étage un bureau associatif, un bar et une cuisine, une salle polyvalente et une salle de réception donnant sur les terrains, idéale pour les troisième mi-temps.  « On a probablement l’un des plus petits budgets de la Fédérale 2 mais l’un des plus beaux clubs house de France ! On avait besoin d’un lieu commun, de partage et couvert pour nos temps d’échanges. C’est un outil fabuleux qui va favoriser la cohésion qui est le socle de notre sport », se réjouit Damien Michel, président de ce club fort de quatre cent licenciés qui depuis trois ans, alternait entre son berceau du parc Heller « dont les installations n’étaient plus adaptées » et la Grenouillère, avec ses trois terrains, parmi lesquels un synthétique aménagé en 2016 par le Département.

2,5 millions d'euros

Avec ce club house, le déménagement d’Antony Métro 92 à la Grenouillère est effectif. « Nous avons désormais un socle solide qui va nous permettre de mieux nous structurer et nous développer, notamment en direction des villes environnantes » poursuitDamien Michel. « Vous avez été patients. L’installation d’Antony Métro 92 à la Grenouillère était une évidence mais le projet était difficile à réaliser pour des raisons de gouvernance », rappelle  Patrick Devedjian, se félicitant lui aussi de ce « bel équipement » dans lequel le Département a investi 2,5 millions d’euros et qui sera en partie accessible aux autres sports accueillis sur le site -  tennis, football, escalade...

Depuis 2016, seul propriétaire et gestionnaire de ce site de onze hectares, longtemps cogéré avec la ville de Paris, le Département a les coudées franches pour investir massivement dans sa transformation. Celle-ci ne se limite pas au rugby. À l’été prochain, le terrain de football actuel, en schizte, évoluera ainsi en terrain synthétique pour une meilleure praticabilité (1,2 millions d’euros) tandis que  55 millions d’euros doivent être injectés dans le réaménagement de la piscine de la Grenouillère, fréquentée par 90 000 personnes, qui deviendra à la rentrée 2024 un centre aquatique ouvert à l’année doté, entre autres, de bassins couverts. Cette revitalisation de la Grenouillère renforcera l’attractivité du domaine départemental de Sceaux voisin qui enregistre déjà dix millions d’entrées par an.