La bonne évacuation des eaux usées chez les particuliers est d’une importance capitale pour l’environnement. Une campagne est actuellement menée dans le sud du Département par la SEVESC, exploitant du Département pour l’assainissement. Des agents se rendent, gratuitement et sur rendez-vous, dans les habitations pour y réaliser des diagnostics de conformité. Ils accompagnent ensuite, si besoin, les Alto-Séquanais, lorsque des travaux subventionnables sont nécessaires.
L’environnement et l’avenir de notre planète sont l’affaire de tous. Pour mener son combat contre le déversement des eaux usées dans la Seine, le Département des Hauts-de-Seine a besoin de ses habitants afin de vérifier, à leur domicile, la qualité de leurs branchements au réseau d’assainissement.
Ces visites gratuites, réalisées par des agents de la SEVESC (Société des Eaux de Versailles et de Saint-Cloud), déléguée par le Département sur ce sujet, ne peuvent se faire sans l’accord et la coopération du plus grand nombre. Il est donc essentiel de se mobiliser, en prenant rendez-vous et en ouvrant sa porte.
Réduire les risques d’inondation dans les rues et les rejets d’eaux usées dans la Seine
Dans la majeure partie du département, le réseau d’assainissement est unitaire. C’est-à-dire que les eaux usées et les eaux de pluie, après avoir quitté une habitation, transitent vers une station d’épuration par un seul conduit. À Antony, Bagneux (la partie sud uniquement), Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis Robinson et Sceaux, le réseau public d’assainissement a été conçu différemment.
Dans ces communes, situées dans le bassin versant de la Bièvre, les réseaux d’eaux usées et d’eaux de pluie sont théoriquement dissociés. Les eaux usées prennent toujours la direction d’une station d’épuration, mais les eaux de pluie sont, cette fois, rejetées dans le milieu naturel sans traitement. Un mauvais branchement à la sortie d’un domicile peut alors polluer directement la Seine ou engendrer, lors de fortes averses, des inondations dans les rues.
Une intervention de 30 à 60 minutes débouchant sur un bilan complet des installations.
Dans le cadre de la campagne « Tous bien branchés », des tournées en porte à porte se tiennent actuellement pour vérifier si les installations intérieures sont conformes et, si nécessaire, faire ensuite disparaitre ces mauvais branchements. Cette vérification réalisée dans le respect des gestes barrières, se déroule sur rendez-vous et dure entre 30 et 60 minutes.
Elle débute par une vérification, sous domaine public, que les boites de branchement des eaux pluviales et des eaux usées sont branchées aux bons réseaux. Il faut ensuite inspecter les installations intérieures (évier, toilettes, douches…) en domaine privé. Pour cela, l'agent
introduit un colorant dans l'eau et suit son évacuation dans les canalisations intérieures eaux usées jusqu’à l’extérieur du domicile, en s’assurant que tout ou partie de celui-ci ne se retrouve pas dans les canalisations d’eaux pluviales.
Concernant le branchement des eaux pluviales, le technicien procède à un test sonore, en vérifiant la propagation du son jusqu'à la boite de branchement. Les installations servant à l'infiltration et à la déconnexion des eaux pluviales sont également testées.
Enfin, l’ensemble de ces tests est compilé dans un rapport, adressé par courrier ou par mail aux propriétaires des lieux.
En vidéo
Que faire en cas de non-conformité des installations ?
Suite à cette visite, les branchements d’évacuation des eaux peuvent être jugés non-conformes. Dans ce cas, selon le règlement d’assainissement, les occupants bénéficient d’un délai de 6 à 12 mois, en fonction de la gravité du dysfonctionnement, pour effectuer des travaux. La SEVESC reste évidemment en soutien pour conseiller les propriétaires concernés. La Direction de l’eau du Département des Hauts-de-Seine apporte, elle, son aide en complément pour solliciter une subvention d’aide aux travaux auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN).
Jusqu’à 4 200 € d’aide à la réalisation de travaux de mise en conformité en habitat individuel.
Pour faciliter ces démarches et prétendre à ces aides, pouvant aller jusqu’à 4 200 € pour un habitat individuel, un formulaire dématérialisé est à remplir et à retourner à l’adresse suivante : Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, PACT/DE – 92731 Nanterre Cedex.
À travers le dispositif « Tous bien branchés », le Département des Hauts-de-Seine, et l’AESN se mobilisent concrètement en faveur de l’environnement. La chasse aux rejets des eaux usées dans la Seine poursuit également un autre objectif : rendre la baignade possible à l’horizon 2024. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’opération « Tous bien branchés ».
En savoir plus
- Rendez-vous dans la rubrique"Assainissement" du site hauts-de-seine.fr
- Consulter le site internet : monbranchement.fr - un site proposé par le SIAAP au niveau de l'agglomération parisienne