Les arceaux et les diagonales tubulaires de cet ouvrage d’art enjambant l’A86 sur 70 mètres forment une enveloppe protectrice au-dessus des passants. Doté d’une forte identité visuelle, ce franchissement réalisé par le Département avec le soutien de l’État vient désenclaver la zone d’activité des Louvresses (6 000 salariés, 30 entreprises sur 41 ha), jusqu’alors isolée du reste de la commune.
Dans la continuité de la passerelle un nouvel itinéraire mène aux transports. Les salariés n’ont plus que 850 mètres à parcourir contre deux kilomètres auparavant pour rejoindre la gare RER de Gennevilliers et le T1 plus au sud. « Ces travaux étaient nécessaires pour l’accessibilité des entreprises des Louvresses, qui s’est affirmé comme un véritable parc d’affaire métropolitain. Ce travail de couture urbaine est un atout pour la vitalité économique de notre Département », juge Jean-Christophe Fromantin, vice-président en charge des infrastructures routières et navigables.
Liaison vers la Seine
Accessible aux piétons, cyclistes et PMR ce nouveau tronçon vient prolonger la liaison verte vers la Seine qui s’étend désormais sur près de deux kilomètres. L’itinéraire, ouvert 24 h/24, que l’on peut rejoindre depuis le parc départemental des Chanteraines, alterne les ambiances paysagères et s’ouvre à proximité de la passerelle sur une vaste prairie bordée de haies bocagères. Ce projet pour lequel ont été investis 9,5 millions d’euros « favorise des déplacements sécurisés et apaisés et un accès direct à la nature pour tous les Alto-Séquanais ». Il participe à la fois de la stratégie nature et du plan vélo de la collectivité qui doit permettre d’ici à 2028 la réalisation de 120 km d'itinéraires cyclables supplémentaires.
Ce maillage jour après jour se renforce. L’achèvement en lien avec Haropa, du parcours sécurisé à travers le port de Gennevilliers doit ainsi garantir dix kilomètres sans discontinuité dans le prolongement des dix existants, aboutissant au parc départemental des Chanteraines, point de départ de la Promenade bleue départementale. Non loin de là, la collectivité qui vient d’achever les aménagements cyclables de la RD 911 étudie le prolongement de l’itinéraire jusqu’au pont d’Épinay et à la Seine-Saint-Denis.