Il est le centre névralgique de toute une infrastructure. L’atelier-garage du T10, implanté à Châtenay-Malabry, a accueilli vendredi 20 janvier élus et porteurs de projet pour une visite d’étape marquant l’avancée significative des travaux d’aménagement. Se déployant sur 3,5 hectares, ce « SMR » - pour site de maintenance et de remisage – abrite le poste de contrôle de la ligne, une station services et sept voies de stationnement.
Les dernières opérations se concentrent sur l’électrification du hangar de maintenance, équipé de fosses d’inspection et de ponts de levage. Jouxtant deux bois et une forêt domaniale, le bâtiment a été dessiné pour se fondre dans le paysage, en capitalisant sur sa façade habillée de brise-soleil en terre cuite. Détentrice d’une double certification environnementale, la superstructure est surmontée d’un toit-terrasse végétalisé et couronné de panneaux solaires.
Une concertation publique
« Cet atelier-garage s’intègre parfaitement dans son environnement, alors que son implantation et son dimensionnement permettra l’exploitation et même l’extension du T10, envisagée jusqu’à la ligne 15 du Grand Paris Express », explique Carl Segaud, maire de Châtenay-Malabry.
Fin février, une concertation publique sera consacrée au prolongement du tracé, qui relie jusqu’ici Antony à Clamart en 20 minutes, en desservant Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson. Les essais techniques débutés à l’automne se poursuivent par ailleurs, avec les trois rames livrées à ce jour par leur constructeur Alstom.
Des aménagements verts
« Le tramway est primordial pour les habitants de nos communes du sud du département, souligne le président Georges Siffredi. Cette offre de transport efficace va permettre de désenclaver ces territoires et de générer un développement économique au sein de ces quartiers essentiellement résidentiels. » Évalué à 351 M€, ce projet structurant est soutenu par le Département, co-maître d’ouvrage.
Cette participation de 30 % porte sur le réaménagement des axes routiers traversés par les voies ferrées. La réfection des chaussées et le renouvellement du mobilier urbain est en cours de finalisation. Parallèlement, les 6,8 kilomètres de parcours seront bientôt semés de pelouse entre les rails et bordés d’arbres sur les trottoirs. Les premiers voyageurs pourront emprunter le T10 à l’été 2023.