Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

3000 élèves participeront au Trophée aventure des Hauts-de-Seine

Éducation et jeunesse Sport

Éducation et jeunesse Sport
Jean-Luc Dolmaire
Le Département des Hauts-de-Seine organise le Trophée aventure Hauts-de-Seine au domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette et au parc départemental du Pré-Saint-Jean à Saint-Cloud en avril et mai. Ces deux dispositifs de sport scolaire du Département, placés sous le signe du sport de plein air, ont pour objectif de développer le goût de l'effort et l'esprit d'équipe.

Cette année encore, le Département des Hauts-de-Seine organise deux éditions du Trophée aventure, chacune répondant à des besoins spécifiques de la jeunesse altoséquanaise.

Ainsi, 2 800  élèves de classe de 4e de 58 collèges du Département sont attendus pour le Trophée aventure qui se tient cette année les 23,25, 26, 29 et 30 avril et les 2,3,7,13 et 14 mai au domaine départemental du Haras de Jardy et en forêt de Fausses-Reposes. Une initiative qui vise à encourager la pratique mixte d'activités sportives de plein air. Au programme : parcours acrobatique en hauteur, VTT, course d'orientation, tir à l'arc, parcours du combattant, sarbacane, etc...À travers ces ateliers sportifs, les élèves sont amenés à développer le travail en équipe, le goût de l'effort par la pratique sportive.

Par ailleurs, 257 jeunes de 13 à 20 ans en situation de handicap et scolarisés dans 27 établissements spécialisés particperont, les 28 et 30 mai, au parc départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, à la deuxième édition du Trophée aventure adapté. Parcours de hand’bike, parcours moteurs, course d'orientation, tir à l'arc, ces activités, adaptées pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les participants, permet aux jeunes de renforcer l'estime de soi, leur sociabilité et leurs compétences motrices. 

Ces initiatives s'inscrivent pleinement dans la politique sportive du Département, qui vise à promouvoir le sport pour tous, en adaptant les offres de service sportives aux capacités des jeunes Altoséquanais.