Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

2 200 jeunes attendus sur Azimut Hauts-de-Seine

1 min 9 s de lecture

Sport

-

1 min 9 s de lecture

Sport
Olivier Ravoire
Du 2 au 12 octobre, le domaine départemental du Haras de Jardy reçoit les jeunes Altoséquanais pour Azimut Hauts-de-Seine, un challenge sportif proposé par le département des Hauts-de-Seine dans le cadre du sport scolaire.

Azimut Hauts-de-Seine, le challenge sportif de course d’orientation du Département, revient cette année pour proposer neuf journées d’initiation et de défis aux élèves. Ouvert aux collégiens de tous niveaux, des collèges publics et privés sous contrat, et aux jeunes scolarisés en établissements spécialisés du Département, Azimut permet aux élèves de découvrir et de pratiquer la course d’orientation, une activité de plein air qui favorise l’acquisition de compétences pluridisciplinaires et développe l’esprit d’équipe.

Plus de 2 200 jeunes, répartis sur 6 jours, issus de 36 collèges, de 12 ULIS et de 3 structures spécialisées sont attendus à ce dispositif.

Le Département participe au développement de la Course d’Orientation à travers l’aménagement de parcours permanents labellisés par la Fédération Française de Course d’Orientation dans 11 parcs et domaines départementaux. 172 000 passages ont été enregistrés sur ces Espaces Sports d’Orientation au cours de l’année scolaire 2022-2023.

 


Journée type

8h à 9h : arrivée et accueil des collégiens et de leurs professeurs

9h à 12h : découverte et initiation sous forme d’exercices sur une zone sécurisée et adaptée

12h à 13h30 : pause déjeuner sous forme de pique-nique

13h30 à 15h30 : challenge en forêt autour de la course d’orientation sur une épreuve chronométrée en binôme ou en trinôme, sur un circuit variable en fonction du niveau de classe (nombre de balises différent)

15h30 : départ des collégiens vers leur collège