Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

150 millions d’euros pour la solidarité territoriale

2 min de lecture

Mon département

-

2 min de lecture

Mon département
Christian Favier, président du Val-de-Marne, Marie-Christine Cavecchi pour le Val-d’Oise, Stéphane Troussel à la tête de la Seine-Saint-Denis, Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, François Durovray à la tête du Département de l'Essonne et Patrick Septiers, président de Seine-et-Marne.
Créé en 2019 par les sept Départements d’Île-de-France, le Fonds d’investissement interdépartemental (FS2i) va permettre le financement de projets majeurs.

Le FS2i a entériné son budget 2020. Réunis mercredi 29 janvier en conseil d’administration autour de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis qui assure en 2020 la présidence tournante, les sept Départements franciliens poursuivent les missions du Fonds d’Investissement Interdépartemental d’Île-de-France. Cette année, 150 millions d’euros – dont une contribution de 52 millions par les Hauts-de-Seine – seront déployés sur toute la région afin de redistribuer les richesses entre chaque collectivité au titre de la solidarité territoriale et de favoriser un développement durable et équilibré.

Parmi les projets soutenus en 2020 par le FS2i, celui, interdépartemental entre Yvelines et Hauts-de-Seine, du Foyer d’accueil médicalisé (FAM) aux Mureaux. Il s’agira d’une plateforme de proximité adaptée d’hébergement et de services pour adultes avec troubles du spectre autistique (TSA) et pour adultes avec handicap physique. Le fonds servira également à financer des actions dans les domaines de la voirie, des transports, de l’eau, du sport, des collèges…

Le vote de ce budget 2020 est une concrétisation majeure de cette démarche inédite du FS2i. Lancé à l’automne 2018, ce fonds avait vu sa mise en application bloquée par l’État, alors même que celui-ci n’y met pas un centime. Cela avait été perçu par les Départements comme une volonté de freiner une initiative unique en France de solidarité territoriale.