De l'action collective à la rencontre individuelle : mettre fin à l'isolement des seniors bénéficiaires du RSA

Les personnes âgées de 60 ans et plus constituent un groupe singulier au sein des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Elles connaissent des problèmes spécifiques liés notamment à la perte de lien social, à l’exclusion numérique et à l’arrivée dans la période charnière de leur vie que représente l’accès à la retraite, avec les complexités administratives qui l’accompagnent. Il est nécessaire de renforcer le suivi de ce public au sein de nos services, en développant une méthodologie adaptée tenant compte des difficultés propres à l’âge, notamment pour les aider à faire valoir leurs droits à la retraite. Retour sur la première information collective à destination des seniors qui s'est tenue le 30 mai dernier au SST d'Antony.
Organisé autour de la thématique des retraites, cet accompagnement a été préparé en identifiant les grands axes d’actions suivants :
- Le respect de l’obligation du calcul des droits « retraite » par la CNAV dès 62 ans
- La dynamisation de l’insertion professionnelle des plus de 60 ans
- Le Diagnostic d’éligibilité de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
Deux réunions de préparation, en lien avec la nouvelle Direction de l’Insertion Sociale et du Retour à l’Emploi, ont permis de concevoir le support et le contenu de l’animation. La proposition a recueilli un certain succès. Sur les quarante personnes convoquées, vingt-six se sont présentées, et cinq s’étaient préalablement excusées.
Le Responsable du SST d’Antony a introduit cette action collective en insistant sur les missions du service, les obligations liées à la perception du RSA, et la nécessité pour les bénéficiaires de rester en lien avec nos équipes. Une présentation de l’offre de nos Services des Solidarités Territoriales a été réalisée. En effet, au-delà de la thématique « retraite », nos équipes de proximité peuvent soutenir les publics dans leurs problématiques numériques, dans leurs difficultés d’autonomie, jusqu’au repérage de certaines vulnérabilités.
La réunion était co-animée par une Gestionnaire Insertion Socio-Professionnelle, une Gestionnaire d’Offre de Service, le Responsable de l’Unité Accueil et la Responsable de l’Unité Accompagnement. Une présentation interactive et bienveillante a permis des échanges spontanés. Certaines personnes se sont autorisées à aborder leurs difficultés personnelles qui nécessiteront de les revoir rapidement dans un cadre plus confidentiel et individuel.
Une deuxième session est prévue pour prendre contact avec les personnes absentes lors de la première réunion ainsi qu’avec les autres bénéficiaires du RSA de plus de 60 ans qui n’ont pas encore été rencontrés afin de leur délivrer toutes les informations utiles, notamment sur les démarches pour faire valoir leurs droits à la retraite.
Ce projet « De l’action collective à la rencontre individuelle » insuffle également du renouveau dans les pratiques professionnelles. Cela pourra servir de ferment à de nouvelles actions ciblées vers d’autres publics : innover, c’est un beau défi à relever !