Cette stratégie s’articule autour de 2 axes complémentaires : donner une chance à chaque enfant, et innover pour mieux protéger. Parmi les projets novateurs initiés par le Département, la Maison de l’avenir, projet conçu sous la direction scientifique du pédopsychiatre Marcel Rufo, se dévoile, avec l’ouverture du Pavillon de préfiguration, qui accueille depuis début septembre 8 jeunes en internat et 10 en accueil de jour.
Malgré un contexte budgétaire particulièrement défavorable pour les départements, auquel n’échappent pas les Hauts-de-Seine, le Département a fait de la protection de l’enfance une priorité absolue : en 2024, c’est un budget de 244 millions d’euros qui est consacré à cette politique publique, soit une hausse de près de 10% par rapport à 2022.
Innover pour mieux protéger : Ouverture du pavillon de préfiguration de la Maison de l’Avenir à Nanterre
Emblématique du volontarisme du Département, le projet de la Maison de l’Avenir incarne une transformation majeure dans la prise en charge des jeunes en situation de vulnérabilité. Située à Nanterre, cette structure, qui ouvrira ses portes en 2026, accueillera 70 adolescents en grande difficulté, répartis entre 30 en internat et 40 en accueil de jour. Conçue sous la direction scientifique du professeur en pédopsychiatrie Marcel Rufo, la Maison de l’Avenir offrira un cadre éducatif, social et médico-psychologique d’excellence, en phase avec les besoins spécifiques des jeunes. Le Département investit dans cet équipement 9,5 millions d’euros.
Dès septembre 2024, le Département a ouvert une préfiguration de ce nouvel établissement avec un investissement de 2 millions d’euros. Cette structure accueille 18 adolescents, dont 8 en internat et 10 en accueil de jour, âgés de 12 à 18 ans.
Membre du Groupe SOS, le Groupe SOS Jeunesse, gestionnaire de la Maison de l’Avenir, s’implante pour la première fois dans le Département des Hauts-de-Seine, et a pour mission de protéger et d’éduquer les adolescents placés, en répondant à leurs besoins fondamentaux, en créant un cadre sécurisé et une relation de confiance avec les accompagnants. L’accueil se veut le plus familial possible, avec un hébergement dans un pavillon à taille humaine, une prise en charge individualisée et favorisant la réussite scolaire des adolescents accompagnés.
A ce jour, 6 accompagnateurs socio-éducatifs, 1 animateur socio-éducatif, 1 psychologue, 1 éducatrice scolaire, 1 enseignante, 1 éducateur sportif, 2 veilleurs de nuit et 1 maitresse de maison s’occupent du suivi social et médico-sociale des enfants accueillis au sein du pavillon de préfiguration.
Au sein du pavillon de préfiguration, cette équipe est renforcée par des intervenants extérieurs (art thérapie, psychomotricité, …).
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine :
« Nous mettons tout en œuvre pour que ces jeunes, confrontés à un début de vie particulièrement difficile, puissent bénéficier des mêmes chances de réussite que tous les Alto-Séquanais. À l’instar de l’ensemble de nos politiques sociales, nous agissons pour mieux protéger les plus fragiles. C’est dans cette optique que la Maison de l’Avenir, dont la préfiguration a ouvert en septembre, a été imaginée. »
Donner une chance à chaque enfant
En 2024, le Département des Hauts-de-Seine accompagne et prend en charge 6098 enfants au titre de l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Conscient de la complexité des situations vécues par ces enfants, il s'efforce de garantir à chacun des chances égales de réussite.
Pour cela, il a défini en 2022 un plan pluriannuel d’augmentation de sa capacité d’accueil, visant à créer d’ici 2026 600 places supplémentaires (soit une augmentation de 50% par rapport à 2022), avec des établissements adaptés à la diversité des situations qu’il doit prendre en charge, notamment les fratries, les mineurs en situation de handicap psychique ou psychomoteur, ou encore les jeunes en situation d’échec et de rupture sociale.
A ce jour, 510 places ont été créées, ce qui représente 90% de l’objectif fixé en 2022. Le Département a également engagé, sur son propre patrimoine, les travaux pour l’ouverture d’un IME à Villeneuve-la-Garenne dont l’ouverture est prévue pour 2026-2027 et d’une MECS à Rueil-Malmaison pour l’accueil des fratries dont l’ouverture est prévue pour 2026-2027.
Dans le cadre de l’accompagnement vers l’autonomie, l’application web "Futur en Main", lancée en 2023, offre aux jeunes de 16 à 25 ans un accès simplifié à des ressources essentielles. Ce dispositif numérique, qui compte déjà 190 utilisateurs et 900 visiteurs mensuels, témoigne de la volonté du Département de fournir un soutien durable et adapté à chaque jeune.
Le Conseil des jeunes, dont le lancement officiel a eu lieu le 30 octobre 2024, s’inscrit dans cette dynamique participative. Il permet aux jeunes concernés par la protection de l’enfance de s’exprimer sur leurs expériences et de contribuer à l'amélioration des politiques publiques dans ce domaine.
CHIFFRES CLÉS DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE DANS LES HAUTS-DE-SEINE
> 6 098 enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) dont 3 028 suivis à leur domicile et 3 070 faisant l’objet d’une mesure judiciaire de placement.
> 1 213 mineurs non accompagnés pris en charge par le Département au titre de l’aide sociale à l’enfance.
> 3 028 places en structures de prévention (assistance éducative au domicile, accueil modulable, accueil de jour, relais parental, centre maternel)
> 1 497 places en structures de placement (pouponnière, MECS ou foyer, service d’accueil d’urgence, unité d’hébergement diversifié)
> 600 nouvelles places créées à l’horizon 2026
> 274 assistants familiaux
> 1 047 contrats jeune majeur en cours
> 244 M€ de budget consacré à l’Aide sociale à l’enfance en 2024 (212 M€ en 2021)