Une stratégie départementale en pleine continuité
Dans le cadre de sa stratégie Egalité femmes-hommes, le Département a élaboré un plan d’action pluriannuel articulé autour des objectifs suivants :
- Confirmer l’engagement de l’administration départementale en faveur de l’égalité professionnelle
- Lutter contre toutes les formes de violences, de vulnérabilité et de précarité rencontrées par les filles et les femmes
- Renforcer la promotion de l’égalité des chances, avec le programme « Femmes des Hauts-de-Seine » qui vise à soutenir les filles et les femmes du territoire, en particulier les plus jeunes et les plus fragiles, dans les différents domaines d’intervention du Département, et à accompagner toutes les femmes dans leurs projets, en luttant contre les stéréotypes et tout type de discriminations
- Sensibiliser les jeunes, filles et garçons, à l’égalité femmes-hommes et développer la culture du respect.
Un appel à projets pour favoriser l’égalité et la réussite
Cet appel à projets, proposé dans le cadre du programme « Femmes des Hauts-de-Seine », est ouvert aux associations et fondations à but non lucratif œuvrant dans les Hauts-de-Seine. Les projets devront répondre à au moins l’un des objectifs suivants :
- Promouvoir la mixité des filières et des métiers, en particulier dans les métiers scientifiques, techniques, technologiques et numériques, pour les femmes, mais aussi dans ceux de l’éducation, de l’aide à la personne et du soin, pour les hommes ;
- Lutter contre les stéréotypes auprès des collégiens du département, filles et garçons ;
- Promouvoir et accompagner la réussite des filles et des femmes dans les domaines académique, culturel, sportif, professionnel, notamment dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV).
Conditions et accompagnement financier
Les projets lauréats pourront bénéficier d’une subvention d’un montant fixé à 80% maximum des dépenses éligibles, dans la limite du plafond de 15 000 €. Une attention particulière sera accordée aux initiatives innovantes et à leur impact mesurable sur le territoire.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 mars 2025.
Un calendrier tourné vers l’automne 2025
Les projets présentés au titre du présent appel à projets seront mis en oeuvre par les lauréats à partir de l’automne 2025.
En 2024, six lauréats ont été sélectionnés pour des projets visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes, avec des mises en œuvre prévues jusqu’en juillet 2025.
• Adie – « Femme & Entrepreneuriat »
Ce projet, lancé lors d’une première journée le 25 novembre 2024 à Gennevilliers, vise à lutter contre les plafonds de verre et l’autocensure chez les femmes. Il propose des ateliers, tables rondes et entretiens individuels pour encourager l’entrepreneuriat féminin. Des rôles modèles de créatrices d’entreprises soutenues par l’Adie ont été mis en avant pour inspirer les futures entrepreneuses.
• La Cave à Théâtre – « Histoires de Femmes »
La compagnie théâtrale « Le Saut du Tremplin » a sensibilisé plus de 400 collégiennes et collégiens les 14 et 15 novembre 2024, à travers des interventions axées sur l’égalité femmes-hommes. En lien avec les programmes scolaires, ce projet s’est articulé autour de portraits de femmes célèbres, de leurs combats et réussites, avec un travail théâtral sur les obstacles qu’elles ont surmontés.
Pour plus d’informations ou pour candidater :
• https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/nos-engagements/egalite-femmes-hommes/programme-femmes-des-hauts-de-seine/appel-a-projets-2025
• Contact : sgegalitefh@ hauts-de-seine.fr