« Le Département des Hauts-de-Seine est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment aux côtés des associations et de l’Etat. Sous l'impulsion de Georges Siffredi, Président du Département, nous affirmons notre volonté d'agir contre toutes les formes de violences faites aux femmes, tout en marquant notre soutien à l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'ensemble de nos actions. Notre objectif, avec la création de l'Observatoire des violences faites aux femmes, est d'améliorer la connaissance et la prise en charge de ces violences, de renforcer la formation des professionnels pour mieux repérer les femmes victimes de violences, et d’améliorer le maillage territorial pour fluidifier le parcours de sortie des violences des femmes victimes, et de leurs enfants co-victimes ».
Une stratégie renforcée et des actions concrètes en faveur des femmes
La stratégie départementale repose sur plusieurs axes clés :
• Promotion de l’égalité des chances : Le programme « Femmes des Hauts-de-Seine » accompagne les filles et les femmes, en particulier les plus vulnérables, dans leurs projets, tout en luttant contre les discriminations, et en sensibilisant les plus jeunes à l’égalité entre les femmes et les hommes.
• Lutte contre les violences faites aux femmes : L'Observatoire départemental des violences faites aux femmes est un dispositif central de la stratégie. Outre la réalisation d’un diagnostic à l’échelle des Hauts-de-Seine, sa mission est de développer des dispositifs innovants afin d’apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque situation de violence et de fluidifier les parcours des femmes victimes de violences, et de leurs enfants. Le Secrétariat général à l’égalité femmes-hommes assure le pilotage de cette stratégie, avec un focus important sur les actions d’éducation au respect des filles et des garçons, maillon indispensable de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la culture de l’égalité.
Une sensibilisation renforcée avec la campagne « Une fois, c’est déjà trop »
Le Département des Hauts-de-Seine renouvelle sa campagne percutante « Une fois, c’est déjà trop », visant à interpeler et sensibiliser le grand public, pour une prise de conscience du phénomène des violences faites aux femmes. Cette campagne a également pour objectif d’aider des femmes victimes à sortir du silence et à solliciter un accompagnement.
Cette campagne, lancée en 2023, déployée en affichage, en presse et en digital, met en avant les numéros d'accueil et d’écoute téléphonique pour les femmes victimes de violences ou leur entourage, le 3919 au niveau national, et le 0147914844, numéro complémentaire dans les Hauts-de-Seine. Cette campagne souligne l’engagement résolu de la collectivité. Elle sera également visible dans tous les services sociaux et médico-sociaux, ainsi que dans les centres de santé départementaux.
Colloque: « « Les violences au sein des couples adolescents et jeunes » (sur inscription).
Le 3 décembre 2024 de 9h à 13h
La Seine Musicale – Boulogne-Billancourt
Comme en 2023, le Département des Hauts-de-Seine organise un colloque interprofessionnel (professionnels et acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans la protection de l’enfance et de la jeunesse ainsi que dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles) sur les violences au sein des couples adolescents et jeunes, avec la participation de Camille Bedin, Conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes et de Nadège Baptista, Préfète déléguée pour l’égalité des chances.
• Ouverture du colloque :
- Camille Bedin, Conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes
- Nadège Baptista, Préfète déléguée pour l’égalité des chances
• Conférences thématiques :
- « Couples adolescents : genèse de la violence et de la vulnérabilité »
Présentée par Jean-Luc Viaux, Psychologue clinicien et professeur honoraire de psychopathologie à l’Université de Rouen, et Président de la fondation Les Nids.
- « Pornographie et violences sexistes au sein des couples adolescents »
Présentée par Céline Piques, Autrice et experte sur les questions d’égalité femmes-hommes, porte-parole de l'association Osez le féminisme et Présidente de la Commission Violence au Haut Conseil à l'Égalité.
• Tables rondes thématiques :
o Cadre légal et réponses judiciaires aux violences :
Animée par :
- Cyril Quélard, Substitut du Procureur de la République au Pôle Mineurs Famille du tribunal judiciaire de Nanterre.
- Annie Garcia, Juge des enfants, Référente violences intrafamiliales au tribunal judiciaire de Nanterre
- Camille Martini, Avocate au Barreau des Hauts-de-Seine.
o Bonnes pratiques d'accompagnement et de prévention :
Animée par :
- Louise Delavier, Directrice des programmes de l'association En avant toute(s).
- Béatrice Tonye, Conseillère conjugale et familiale au Centre de Santé Sexuelle départemental de Clichy/Levallois.
- Anaïs Vois, Psychologue clinicienne à l'association Médée.
- Lydia Boumédiane, Directrice du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) Nord.
Ce colloque représente une occasion précieuse de partage d’expertises et de réflexion collective sur des problématiques urgentes. Les participants pourront échanger sur les défis actuels en matière de violences dans les couples jeunes et adolescents et explorer des stratégies efficaces pour prévenir et traiter ces situations.
Enfin, le Département se mobilisera également pour son personnel, avec différentes actions autour de la prévention et du traitement des discriminations, des violences, du harcèlement et des agissements sexistes au travail. Une formation pour comprendre et prévenir les discriminations est obligatoire, pour tout le personnel.
En annexe de ce communiqué, vous trouverez le programme détaillé des actions de sensibilisation et des initiatives proposées par les professionnels des centres de santé du Département, ainsi que les dispositifs organisés par l’Institut des Hauts-de-Seine qui, avec le soutien du Département, œuvre au quotidien pour accompagner les jeunes filles, les femmes isolées, ou encore les femmes migrantes dans le domaine de la santé, de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle.
L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes et le programme autour du 25 novembre sont susceptibles de bénéficier d’un financement de l’Union européenne au titre du Fonds social européen (FSE +) pour la période de juillet 2024 à décembre 2025.
Le Département des Hauts-de-Seine intensifie son engagement pour l'égalité Femmes-Hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes
Solidarité
Solidarité