Initiatives Jeunes Solidaires, c’est plus de 1 900 jeunes et 455 projets soutenus par le Département. Ce dispositif représente un investissement de 1,4 millions d’euros pour lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté.
Pour postuler, les critères sont simples. Le projet proposé devra :
• Avoir une présence sur place comprise entre 15 jours et 12 mois sur le lieu de réalisation ;
• Être porté par une association dont le siège social est en France et par un partenaire local ;
• Prévoir des actions de restitution du projet sur le territoire des Hauts-de-Seine.
Les projets doivent se dérouler prioritairement dans des pays à Indice de développement humain faible et moyen selon le classement du Programme des Nations Unies. Toutefois, une priorité est accordée aux projets se déroulant dans l’un des quatre pays visés par la politique de Coopération internationale départementale (sous réserve des conditions de sécurité des participants) : l’Arménie, le Bénin, le Cambodge, et Haïti.
Dans le cadre de ce dispositif, le Département propose une aide financière qui peut représenter jusqu’à 50% du montant total du projet (ce taux peut faire l’objet d’une dérogation au cas par cas pour un projet spécifique ou exemplaire) ainsi qu’un accompagnement pour favoriser la mise en œuvre de projets de solidarité internationale durables. Sont éligibles les projets permettant de lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté, sous de multiples approches : santé, éducation, développement socio-économique, eau-assainissement, etc.
Une commission de présélection étudie les projets éligibles et auditionne les jeunes porteurs de projets. Elle soumet les projets pressentis au vote de l’Assemblée départementale, qui prend les décisions d’attribution de subventions.
Pour participer à l'appel à projets, le dossier de candidature peut être téléchargé sur :
hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/missions-et-actions/attractivite-du-territoire-et-innovation/solidarite-internationale
Les bourses Mobilité Solidaire, un autre dispositif en faveur de l’engagement des jeunes
Afin d’élargir le soutien du Département et favoriser l’engagement d’autres jeunes à vivre une première expérience de solidarité ou de rencontre interculturelle, un second outil d’aide à la mobilité, les bourses Mobilité Solidaire, a été mise en place depuis 2024.
Il s’agit d’un appui individuel sous forme de bourse. Ces bourses peuvent représenter un montant de 300 € à 800 € et s’adressent aux jeunes Altoséquanais de 18 à 25 ans qui souhaitent participer à une première expérience de solidarité internationale avec une association, proposant des projets favorisant la rencontre et l’échange interculturel.
Pour participer à l'appel à projets, le dossier de candidature peut être téléchargé sur :
hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/missions-et-actions/attractivite-du-territoire-et-innovation/solidarite-internationale
Chiffres-clés :
- 39 millions d’euros consacrés à la politique de coopération Internationale du Département depuis 2008 ;
- 4 pays ciblés en priorité : Haïti, l’Arménie, le Cambodge et le Bénin ;
- 16 lauréats de l’appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires 2024 ;
- 59 jeunes alto-séquanais engagés dans ces projets Initiatives Jeunes Solidaires en 2024 ;
- 86 000 euros alloués à l’ensemble des 16 projets Initiatives Jeunes Solidaires lauréats ;
- Depuis son lancement, Initiatives Jeunes Solidaires a soutenu plus de 1 900 jeunes alto-séquanais engagés dans 455 projets, financés à hauteur de 1,4 million d’euros par le Département des Hauts-de-Seine ;
- 5 900 euros au total alloués aux 8 bénéficiaires de la 2e session de bourses Mobilité Solidaire.