Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Deux collèges altoséquanais récompensés à l'occasion de la remise des prix du Challenge CUBE.S

Environnement et cadre de vie

Environnement et cadre de vie
Le Challenge CUBE.S (Climat Usage Bâtiments Enseignement Scolaire) est un défi encourageant la prise d’initiatives des collégiens en faveur de l’environnement, et démontrant l’importance de leur sensibilisation aux pratiques écologiques. En 2024, six collèges des Hauts-de-Seine se sont engagés dans ce Challenge. Deux d’entre eux ont été primés aujourd’hui : les établissements Alain Fournier à Clamart, et Jean Macé à Clichy. En tant que collectivité, le Département des Hauts-de-Seine a également été distingué pour son engagement dans ce dispositif.

L’objectif principal de CUBE.S est de mobiliser les élèves ainsi que la communauté éducative en faveur d’une réduction de la consommation énergétique, dans la continuité des travaux de rénovation énergétique menés par le Département des Hauts-de-Seine (chauffage, fenêtres, éclairage, isolation). De nombreuses initiatives ont été menées par les collégiens des établissements participants : optimisation des réglages du chauffage et de la ventilation afin de réduire la consommation, ramassage de déchets, « journées vertes », Fresques du climat, création de nudgespour rappeler les comportements éco-responsables, visite d’une chaufferie pour comprendre l’impact des gestes de chacun, etc.
 
Une rencontre inter-collèges a également été organisée sur l’Île de Monsieur à Sèvres en novembre dernier afin de favoriser la coopération entre les établissements et de mettre en valeur les communautés éducatives dans leur démarche d’économie d’énergie. Un livret d’accompagnement, co-construit avec les collèges engagés, a par ailleurs été rédigé afin de valoriser les bonnes pratiques et d’en faire profiter le plus grand nombre.
Le Challenge CUBE.S est financé par le programme ACTEE – Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique, porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Son objectif est de mettre à disposition des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation des bâtiments publics.
 
Un panel d’actions citoyennes pour renforcer l’éducation au développement durable des jeunes Altoséquanais
 
Le Challenge CUBE.S s’inscrit dans les nombreuses actions d’éducation au développement durable proposées par le Département des Hauts-de-Seine aux jeunes Altoséquanais, avec la mise en œuvre d’un éventail d’actions citoyennes :
•    Organisation des MéDDailles (médailles du développement durable) des Hauts-de-Seine, afin de mettre à l’honneur les initiatives collégiennes ;
•    Création d’îlots verts dans les cours de récréation ;
•    Construction de potagers pédagogiques ;
•    Installation en production sur place de la restauration scolaire pour faciliter les interventions de sensibilisation au bien-manger ;
•    Visites organisées à la ferme du Parc départemental des Chanteraines ;
•    Labellisation de nouveaux éco-collèges. 
 
Le Département des Hauts-de-Seine se donne pour objectifs prioritaires d’accompagner et d’encourager les collégiens à prendre part à ces actions en faveur du développement durable, de les rendre acteurs de ces dispositifs, et de créer une dynamique au sein des établissements. Le but est de former les citoyens de demain : responsabiliser les élèves, faire en sorte qu’ils transmettent ces bonnes pratiques chez eux et tout au long de leur vie. 

Une participation au Challenge CUBE.S dans la continuité du plan de sobriété du Département
 
À l’heure de la transition écologique, ce défi contribue à la volonté du Département des Hauts-de-Seine de faire des collèges et de l’ensemble de ses bâtiments des espaces éco-responsables. Avec 65 tonnes de CO2 évitées, soit près de 9 000 repas avec du bœuf, CUBE.S a permis des économies concrètes. Il s’agit ainsi de réduire à la fois les coûts en énergie et les émissions de gaz à effet de serre, en multipliant les démarches environnementales et en menant des travaux de rénovation et d’efficacité énergétiques.
 
Cette dynamique porte ses fruits : le Département des Hauts-de-Seine a pu réduire de 12% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2023, et les résultats obtenus dans les établissements participants au Challenge CUBE.S y ont particulièrement contribué. Cette dynamique se poursuit aujourd’hui grâce à l’activation de nombreux leviers comme la construction ambitieuse de nouveaux collèges plus respectueux de l’environnement, ou l’installation de panneaux photovoltaïques.
 
Les établissements altoséquanais engagés dans le Challenge CUBE.S
 
Participants à l’édition 2024 :
•    François Furet – Antony
•    Henri Barbusse – Bagneux
•    Alain Fournier – Clamart (récompensé)
•    Jean Macé – Clichy (récompensé)
•    Maurice Genevoix – Montrouge
•    Yves du Manoir – Vaucresson
 
Participants à l’édition 2025 : 
•    Marguerite Duras – Colombes
•    Henri Wallon – Malakoff 
•    Collège de Sèvres
•    Georges Pompidou – Villeneuve-la-Garenne
•    Victor Hugo – Nanterre 
•    Jean Jaurès – Levallois 
 
Le développement durable au cœur des politiques départementales grâce à l’Agenda 2030
 
Pour ancrer toujours plus solidement le développement durable et la transition écologique au cœur de ses politiques publiques, le Département des Hauts-de-Seine s’est doté d’un Agenda 2030. Ce document constitue le support stratégique des politiques en faveur d’un développement harmonieux et durable. À travers cet Agenda 2030, « il s’agit de donner un cadre global et cohérent face aux grands enjeux à venir », explique Georges Siffredi, Président du Département : « il doit nous permettre d’anticiper l’avenir pour ne pas le subir ».
 
Construit sur le modèle de l’Agenda 2030 impulsé par l’Organisation des Nations Unies, ce document de référence a été voté en février 2024 par l’assemblée départementale. Il détaille notamment les politiques environnementales ambitieuses menées sur le territoire altoséquanais pour atteindre les objectifs de développement durable, dits ODD, définis par l’assemblée générale des Nations Unies à horizon 2030. 
 
 
Plus d’informations concernant l’Agenda 2030 des Hauts-de-Seine : 
https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/nos-engagements/agenda-2030