Communiqués et dossiers de presse
Initiatives Jeunes Solidaires : le Département des Hauts-de-Seine soutient 26 nouveaux projets
Le Département des Hauts-de-Seine accompagne les jeunes de 18 à 30 ans dans la réalisation de projets de solidarité internationale à travers le dispositif Initiatives Jeunes Solidaires. Pour cette édition 2022, 26 projets sont retenus dont 5 se déroulent dans les pays ciblés par la politique de coopération internationale du Département.
Le Département des Hauts-de-Seine renforce sa politique en faveur de l'habitat privé
Les élus départementaux ont adopté ce jour, en commission permanente, un nouveau règlement en faveur de l’habitat privé et de ses occupants, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Ce nouveau règlement s’inscrit dans une démarche de renouvellement de la politique de l’habitat entamée dès juin 2020 par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.
S&P Global ratings confirme les notes « AA / A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine
S&P Global Ratings confirme les notes de référence à long terme « AA » et à court terme « A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine. « AA » est la note maximale à laquelle peut prétendre une collectivité territoriale en France. La perspective reste stable. Cette note reflète la très forte aptitude du Département à conserver une épargne élevée pour financer les programmes d’investissements, notamment grâce au dynamisme du territoire alto-séquanais, garant de la reprise économique suite à la pandémie.
Inauguration du jardin de l'Aigle Blanc réaménagé
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré le Jardin de l’Aigle Blanc réaménagé, avec Yves Révillon, Vice-président du Département en charge de l’environnement et du patrimoine non-scolaire, et Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry, au sein du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry.
Le Département des Hauts-de-Seine et la Ville de Boulogne-Billancourt partenaires du LFL Prixtel Day à La Seine Musicale
Le Département des Hauts-de-Seine s’engage pour un egaming responsable en devenant partenaire du LFL Prixtel Day (Ligue Française de League of Legends), la plus grande compétition esport francophone, qui aura lieu à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, le 21 juillet prochain, aux côtés de la Ville de Boulogne-Billancourt qui a créé le premier centre municipal d’esport en France en 2020. Les 10 équipes de première division du Championnat de France de League of Legends s’affronteront pour la première fois en région parisienne, en public, dans La Grande Seine.
La Défense Jazz Festival de retour à La Défense
Engagé pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, le Département des Hauts-de-Seine dévoile la programmation de La Défense Jazz Festival, événement gratuit et en plein air, qui se déroulera du 20 au 26 juin sur le parvis de La Défense, au pied de la Grande Arche. Comme à chaque édition, le programme allie grands noms du Jazz et des artistes en pleine ascension : Herbie Hancock, Ibrahim Maalouf, General Elektriks, Fiona Monbet « Maelström » et le Vallée sud Symphonia, Samm Henshaw... L’occasion également de découvrir les nouvelles pépites du jazz avec le 45e Concours National de Jazz.
Signature du contrat de développement Département / Ville de Courbevoie
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, ont signé le 3ème contrat de Développement entre le Département et la Ville de Courbevoie. Ce contrat (2022-2024) matérialise un soutien financier à la commune de plus de 10 900 000 €.
Nuit européenne des Musées dans les Hauts-de-Seine
Le Département des Hauts-de-Seine propose des rendez-vous culturels gratuits à l’occasion de la Nuit européenne des musées au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, à la Maison de Chateaubriand au sein du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, au musée du Domaine départemental de Sceaux, et à la Tour aux figures située dans le Parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.
Pose de la première pierre du Stade départemental Yves-du-Manoir, futur stade olympique, cent ans après les jeux de 1924
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Daniel Courtès, Conseiller départemental délégué aux Sports, ont posé la première pierre du Stade départemental Yves-du-Manoir, à Colombes ce mercredi 11 mai, en présence de Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Michel Cadot, Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine et Isabelle Jouin, Présidente de la Fédération Française de Hockey sur gazon accompagnée d’athlètes médaillés de l’équipe de France masculine U21 et de l’équipe de France féminine U19, Nicolas Ferrand, Directeur Général exécutif de la SOLIDEO, Yasmine Camara, conseillère régionale d’Île-de-France, déléguée spéciale aux Jeux olympiques et paralympiques et Lionel Christolomme, Président du directoire de Léon Grosse.
Le Trait et l'Ombre - Dessins Français du Musée des Beaux-Arts d'Orléans - ACTE I. De Poussin à David - Du 6 mai au 17 août 2022 - ACTE II. De Géricault à Picasso – du 8 septembre au 31 décembre 2022
Le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts d’Orléans, propose une exposition inédite de dessins Le Trait et l’Ombre, en deux parties, dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux. Le premier acte, de Poussin à David, aura lieu du 6 mai au 17 août 2022, et regroupe une sélection de feuilles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le second acte, de Géricault à Picasso, aura lieu du 8 septembre au 31 décembre 2022 et sera consacré aux deux siècles suivants.