SURVOL HAUTS DE SEINE MAI 2017

Biodiversité : partagez vos plus belles photos des Hauts-de-Seine

Pour la Journée internationale de la biodiversité du 22 mai, le Département a lancé un appel à participation "Les plus belles photos des espaces naturels sensibles des Hauts-de-Seine". Vous êtes un amateur de nature ou un photographe amateur ? Envoyez-nous vos photos jusqu'au 31 octobre 2023. Celles sélectionnées seront exposées au printemps 2024 lors la prochaine journée internationale de la biodiversité. 

La Journée internationale de la biodiversité, créée en 1993 par les Nations-Unies, est fixée au 22 mai depuis 2000. Cette campagne, menée par l'assemblée générale des Nations Unies,  à vocation à sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre. L’année 2023 marque le 30ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique.

Partagez vos plus belles photos de biodiversité des espaces naturels sensibles !

L’appel à contribution Les plus belles photos des espaces naturels sensibles des Hauts-de-Seine  est un dispositif permettant aux amateurs de nature et photographes amateurs de proposer des photos provenant d’un des espaces naturels sensibles départementaux que vous pouvez localiser en cliquant ici.

Vos photos à l'honneur dans une exposition départementale

Le dispositif vise à valoriser le talent des usagers photographes des espaces naturels, ainsi que la richesse des paysages et de la biodiversité du patrimoine naturel du département des Hauts-de-Seine. Les photographes sélectionnés seront invités à la cérémonie d'inauguration de l'exposition et leurs photos seront valorisées sur le site internet et les différents supports de communication. 

Le dispositif est ouvert du 22 mai 2023 au 31 octobre 2023.

Comment participer ?

Ouvert à tous les photographes amateurs à partir de 16 ans.

Chaque photographe peut proposer deux photos maximum en format .tif ou .jpg haute définition et d’une qualité minimum de 5Mo. Ce niveau de qualité est nécessaire pour pouvoir réaliser des impressions sur des panneaux grands formats de 180 cm par 120 cm. Le photographe inscrit sa photo dans l'une des catégories suivantes : 

  1.  photo humoristique,
  2. faune,
  3.  flore,
  4.  espèces rares,
  5. paysage naturel. 

Chaque photo doit être transmise à l’adresse mail : parcsjardins@remove-this.hauts-de-seine.fr

Elles doivent mentionner le nom du photographe, ses coordonnées pour le contacter, la date de prise de vue, l’espace naturel sensible où la photo a été prise et un titre. Chaque photographe devra être vigilant et fournir l’ensemble des mentions nécessaires à la dénomination de sa photo, ainsi que les informations sur les crédits attachés.

Après envoi, le photographe recevra un mail validant la réception de sa ou ses photos ou le motif de la non sélection. 

 

Quels engagements du photographe amateur envers la biodiversité et le patrimoine naturel ?

Chaque photo devra respecter le bien-être animal :

  • Pas de prise de vue au nid, sauf cas des photos prises depuis un observatoire à oiseaux pour la réserve ornithologique des Chanteraines ;
  • Pas de prise de vue avec appât ou du nourrissage d’espèces sauvages ;
  • Pas de prise de vue dégradante pour les animaux.

Chaque photo devra également respecter la flore et les habitats :

  • Pas d’arrachage de végétaux ;
  • Pas d’intrusion dans un milieu protégé ;
  • Pas de mise en situation dégradante pour le patrimoine naturel.

Qu'est ce que la biodiversité ?

La biodiversité englobe l'ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur Terre. La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces. Chaque année de nouvelles espèces sont répertoriées, en plus des 1,7 millions déjà connues, tandis que d'autres disparaissent, souvent à cause des actions humaines : monoculture, agriculture intensive, déforestation…

Le Département engagé pour la biodiversité

Le Département des Hauts-de-Seine est propriétaire et gestionnaire de 27 espaces naturels sensibles soit environ 620 ha. On recense sur l'ensemble du territoire plus de 3000 ha d’espaces de nature disponibles. Depuis 2012, il met en œuvre des mesures de suivi de la biodiversité tel que des inventaires écologiques qui ont permis de recenser la faune et la flore présentes dans les espaces de nature.

En 2023, environ 800 espèces sont recensées sur l’ensemble des espaces naturels sensibles dont une centaine d’espèces est considérée comme patrimoniales, c’est-à-dire ayant un statut de rareté et de vulnérabilité à protéger et conserver.

En savoir plus 

Les conditions d'utilisation des photos

La cession de droits au profit du Département des Hauts-de-Seine

Les auteurs céderont au Département des Hauts-de-Seine, organisateur du dispositif, l’intégralité des droits ou titres de toute nature attachés aux documents qui composent leur photographie. Le Département s’engage à respecter l’indication du nom de l’auteur et les crédits sur les photos exposées. Les photos sélectionnées sont utilisées dans le cadre du dispositif détaillé. Les photos sont conservées pour une durée de trois ans maximum.

En cas de litige

Toute photographie fournie dans le cadre de cet appel à participation implique l’acceptation des conditions indiquées par le présent appel, sans restriction d’aucune sorte. Tout cas non prévu par le présent appel sera tranché par le Département. Tout litige qui s’élèverait entre les parties au sujet de l’exécution du présent règlement sera soumis à la juridiction compétente.