L’histoire des ballons et des dirigeables est un aspect de l’histoire aéronautique méconnu dans les Hauts-de-Seine. Il a pourtant laissé une trace photographique extraordinaire. Ces objets singuliers bénéficiaient à l’époque d’une couverture médiatique importante. Les clichés qui leur furent consacrés permettent de contempler aujourd’hui les Hauts-de-Seine entre 1884 et 1914. Trois lieux des Hauts-de-Seine ont accueilli ces engins volants : Saint-Cloud, avec le premier aéroclub mondial (l’actuel Stade municipal des Coteaux), Issy-les-Moulineaux, au sein de sonterrain de manœuvre, devenu par la suite l’héliport de Paris et les usines proches de Surcouf Astra à Boulogne et le site de Meudon Chalais, dédié aux essais militaires et aéronautiques par la Convention républicaine en 1793. Ce dernier devint le lieu de nouveaux essais publics à la fin du XIXe siècle.
L'exposition est réalisée à partir de photos et plans provenant des Archives départementales des Hauts-de-Seine, des Archives de Boulogne, du Musée de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux et du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.


José James, en concert lors de la 42ème édition de La Défense Jazz Festival sur l'esplanade de La Défense, le dimanche 30 juin 2019.
Ballons et dirigeables dans les Hauts-de-Seine - Berceau de l'aéronautique
Informations secondaires
Culture Exposition

10 nov.
30 juin
30 juin