Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Élargir les horizons des jeunes en déconstruisant les préjugés liés aux métiers

4 min 59 s de lecture

Éducation et jeunesse

-

4 min 59 s de lecture

Éducation et jeunesse
Ouvrir le champ des possibles des filles et des garçons : une des priorités du Département, dans le cadre de sa stratégie en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en déconstruisant les préjugés liés à certains métiers et en faisant découvrir aux collégiens des filières d’avenir.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023, le Département des Hauts-de-Seine a lancé sa nouvelle stratégie en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle vise à confirmer la lutte du Département contre tous types de violences faites aux femmes mais aussi à soutenir la place, la réussite et le rayonnement des femmes dans tous ses domaines d’intervention tels que la jeunesse, l’éducation, les solidarités, la culture, le sport, l’aménagement du territoire ou encore le développement durable.
Ainsi, conscient de l’importance de sensibiliser les filles et les garçons à l’égalité entre les femmes et les hommes, le Département propose aux jeunes altoséquanais, notamment aux collégiens, un programme d’action global et volontaire déployé autour de trois grands axes : 

  • Ouvrir le champ des possibles des filles et des garçons ;
  • Sensibiliser à l’égalité et déconstruire les préjugés ;
  • Eduquer les jeunes à la vie affective et sentimentale et les filles à des thématiques de santé féminine.

En 2023-2024, ce sont ainsi près de 17 500 collégiens et collégiennes qui ont été sensibilisés à travers des dispositifs dédiés. 
Pour l’année scolaire 2024-2025, le Département poursuit la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès des collégiens, notamment autour de la mixité des métiers et de l’orientation, afin de lever les autocensures et d’encourager toutes les ambitions, des filles comme des garçons, avec plusieurs dispositifs, tels que le Curious Lab’ Egalité femmes-hommes ou encore le partenariat avec l’association Elles Bougent. 
 

Le Curious Lab’ Egalité femmes-hommes

Le Département est à l'origine de la création d'un outil d'intelligence collective nommé « Curious Lab’ Égalité femmes-hommes »  autour des métiers et des préjugés liés à certains métiers.
L‘objectif de ce dispositif, destiné notamment aux classes de 5ème, est de conduire les collégiens à déconstruire les préjugés sur les filières et les métiers, à mener une réflexion concrète sur l'égalité et à ouvrir le dialogue, en débattant ensemble, de façon encadrée, d’un métier donné, de son image, de son accessibilité aux femmes et aux hommes, ou encore des obstacles qu’ils identifient pour sa pratique. 
Au cours d’un atelier participatif, les élèves peuvent ainsi échanger autour de métiers, notamment des métiers et filières en tension mais aussi d’avenir, avec une approche mixte (moins de filles dans les filières informatiques et numériques, moins de garçons dans les filières sociales par exemple).
 

Le partenariat avec l’association Elles bougent

Le Département soutient l’association Elles bougent, association nationale référente en matière de sensibilisation des jeunes filles aux métiers dans l’industrie et la technologie. 
Pour permettre aux jeunes filles de s'identifier et de se projeter, l’association Elles bougent propose des visites d’entreprises ou de salons, et s’appuie sur les témoignages de marraines, ingénieures, techniciennes ou étudiantes.
Forte de 11 700 marraines bénévoles, l’association organise ainsi chaque année 700 événements, dédiés à la découverte d’un secteur en particulier.
Elles bougent place la rencontre entre ses marraines et les jeunes filles au cœur de tous ses événements afin de :

  • Faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers scientifiques, techniques et technologiques,
  • Montrer que certains métiers, dits plutôt « masculins », sont accessibles aux filles,
  • Permettre aux adolescentes de s'identifier et de se projeter pour susciter des vocations.

Les premiers grands rendez-vous Elles bougent de l’année scolaire 2024-2025, proposés aux collégiennes des Hauts-de-Seine, sont :

  • Elles bougent au Mondial de l’auto, le 17 octobre 2024 
  • La Semaine de l’industrie, du 18 au 24 novembre 2024 - inscriptions à partir du 26 septembre  
  • Elles bougent pour l’orientation, jeudi 5 décembre 2024

Consultez aussi le calendrier des événements de la délégation d’Ile-de-France
 

Pour en savoir plus sur les
dispositifs de sensibilisation des jeunes à l’égalité entre les femmes et les hommes

 

La mise en lumière de modèles inspirants, notamment pour la jeunesse, est également un moyen d’ouvrir les champs des possibles de l’ensemble des élèves, et de lever les autocensures, en particulier chez les jeunes filles.
Avec le programme « Femmes des Hauts-de-Seine », le Département a initié une série de podcasts « Portraits de Femmes remarquables des Hauts-de-Seine ». 

Il s'agit d'une invitation à découvrir le parcours singulier de femmes d’exception, à célébrer la réussite au féminin et à permettre à chacun de puiser dans ces modèles l'inspiration pour tracer sa propre voie vers le succès. Une initiative qui a pour objectif, notamment, d’encourager les jeunes et de stimuler les talents de demain, en plongeant l’auditeur au cœur de l'univers unique de ces femmes inspirantes des Hauts-de-Seine.
Après le lancement de la saison 2, en juillet 2024, avec le portrait de Dorine Bourneton, pilote de voltige aérienne, dans le deuxième épisode, c’est Achrène Dyrek, jeune astrophysicienne qui partage son parcours et sa passion.
 

Achrène Dyrek, jeune astrophysicienne au CEA de Saclay, lauréate du Trophée départemental Elles en Seine 2024, est une source d’inspiration pour les plus jeunes auprès desquels elle intervient pour partager sa passion pour la science et l’astronomie.

Achrène Dyrek, jeune chercheuse originaire des Hauts-de-Seine (Bourg-la-Reine), incarne pleinement la promotion de la place des femmes en Sciences. Astrophysicienne au CEA Paris-Saclay, elle est passionnée par la recherche et l’astronomie a toujours fait partie de sa vie. Avant et au cours de son doctorat, elle a notamment eu l’opportunité de travailler sur l’un des instruments du plus grand télescope jamais construit, au Chili, l’Extremely Large Telescope ou encore d’assister au décollage du James Webb Space Telescope à Kourou, en Guyane, et d’exploiter les premières données parvenant du télescope.
Achrène est une « étoile filante » : après plusieurs années de recherche sur les exoplanètes au CEA, Achrène s’envole pour les Etats-Unis, où elle part travailler sur le centre de la NASA qui 
opère les télescopes Hubble et James Webb, pour les quatre prochaines années. En 2023, Achrène a obtenu le Prix Jeunes Talents France L’Oréal Unesco "Pour les Femmes et la Science". Et, le 8 mars 2024, elle a été lauréate du premier Trophée Elles en Seine, organisé par le Département des Hauts-de-Seine.
Achrène est une source d’inspiration pour les plus jeunes, notamment les filles, auprès desquels elle intervient, en donnant des cours ou des conférences, pour partager sa passion pour la science et l’astrophysique. Elle adore les encourager à aller vers la science : « Il y a encore trop peu de femmes en Science. Et, que l’on soit une fille ou un garçon, quand on aime la Science, que l’on a une envie, il faut absolument y aller, suivre cette petite étincelle, ne pas se poser de limite… et travailler, se donner les moyens d’y arriver ! »

Achrène partage son histoire, sa passion et son engagement, dans la 2ème saison des podcasts « Femmes remarquables des Hauts-de-Seine »