Relance 92 : Dispositif départemental de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire
Ce dispositif est à présent terminé.
Dans le contexte inédit de la crise sanitaire, le Département a mis en place de juin 2020 à juin 2021 le dispositif « Relance 92 », visant à soutenir les chefs de petites entreprises alto-séquanaises impactées par les confinements successifs et la baisse de l’activité.
Partenaires incontournables du Département et interlocuteurs privilégiés des entreprises, la CCI 92 et la CMA 92 se sont associées à ce dispositif d’intérêt général pour apporter leur contribution et expertise.
Ainsi, 5 731 TPE/PME des Hauts-de-Seine ont pu bénéficier de « Relance 92 » pour un montant cumulé de 26 793 470 €. Cette aide, pouvant s’élever jusqu’à 10 000 €, a contribué à compenser la perte du chiffre d’affaires, les loyers dont les entreprises restaient redevables, les investissements en communication digitale réalisés pour maintenir l’activité et les dépenses sanitaires engagées pour protéger les salariés et la clientèle. « Relance 92 » a concerné plus de 15 500 emplois locaux, chaque entreprise employant en moyenne 4 salariés.
Parmi les entreprises aidées, la majorité relève du secteur des services à la personne :
- 60 % - services aux particuliers (libraires, plombiers, coiffeurs, chauffeurs de taxis, esthéticiens, divers commerces de détail…)
- 25 % - secteur alimentaire (boucheries, boulangeries-pâtisseries, fromageries, traiteurs...). Les bars et restaurants représentent 82% de ce secteur avec 1 170 établissements.
- 15 % - services aux entreprises (agences de conseil, agences évènementielles, experts-comptables, commerces de gros…)
A travers ce dispositif le Département a pu apporter son soutien aux chefs d’entreprises impactés par la crise sanitaire. Cette aide sociale leur a permis de poursuivre leur activité en sortie de confinement.