ÔYES, Hauts-de-Seine Etudiants Seniors

Solidarité

Solidarité
Renforcement de la solidarité intergénérationnelle dans les Hauts-de-Seine : ÔYES pérennise son action en faveur des seniors isolés

Le Département des Hauts-de-Seine, en collaboration avec l’agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine AutonomY, annonce la reconduction du programme ÔYES (Hauts-de-Seine Étudiants Seniors) du 1er juillet jusqu’au 31 décembre 2024. Cette initiative emblématique témoigne de l’engagement continu en faveur de la solidarité et du soutien aux seniors isolés et vulnérables. Depuis son lancement il y a deux ans, ÔYES a renforcé efficacement le lien social intergénérationnel. 
 
Un programme innovant et entièrement financé
 
Entièrement financé par le Département des Hauts-de-Seine à travers la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) 92, ÔYES offre gratuitement ses services aux seniors de plus de 60 ans. Des étudiants et des jeunes en projet de reprise d'études agissent en tant qu'agents de convivialité, en rendant visite aux seniors, en échangeant des appels téléphoniques amicaux et en participant à des ateliers collectifs.
 
Des impacts significatifs et mesurables
 
Depuis son lancement, ÔYES a eu un impact majeur dans la lutte contre l'isolement social des seniors. En touchant 2 070 seniors, ce dispositif a permis de réaliser plus de 4 790 visites à domicile et 13 100 appels de convivialité, témoignant ainsi de son efficacité. La durée du programme, initialement de 2 mois en 2022, puis de 4 mois en 2023, a été étendue à 6 mois cette année, illustrant son succès croissant et sa capacité à s’adapter aux besoins des seniors.
 
Une double mission : solidarité et emploi
 
ÔYES améliore la qualité de vie des aînés tout en créant des opportunités d’emploi pour les étudiants  en situation de précarité. Grâce à une formation adaptée, le programme renforce les compétences des jeunes participants et contribue au bien-être de nos concitoyens.
 
Informations et inscriptions : retrouvez toutes les informations sur 78-92.fr/oyes
 
A propos de l’Agence interdépartementale AutonomY
Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé une agence interdépartementale de l’autonomie : l’Agence AutonomY. Elle développe une nouvelle démarche dans la gouvernance et le pilotage des politiques publiques de l’autonomie sur leurs territoires. Elle est l’opérateur des
Départements pour faire émerger des solutions innovantes dans le champ de l’autonomie et améliorer la qualité des services d’aide et d’accompagnement à domicile sur le territoire.