Le Département des Hauts-de-Seine en fête pour le Relais de la Flamme Olympique

Sport
À l'occasion du Relais de la Flamme olympique, le 24 juillet 2024, le Département des Hauts-de-Seine se mobilise pour offrir une journée exceptionnelle d'animations sportives et culturelles. De 8h à 21h, les Alto-Séquanais pourront participer à une multitude d'événements à travers 19 communes, marquant ainsi un moment fort pour le sport et la culture sur le territoire des Hauts-de-Seine.

 

Georges Siffredi, Président du Département accueillera la flamme à 8h au Domaine départemental de Sceaux, puis à 8h40 à Châtenay-Malabry en compagnie de Carl Ségaud, Maire de Châtenay-Malabry. Il se rendra à la Tour aux Figures dans le parc départemental de l’Ile-Saint-Germain à 12h25 en compagnie d’André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux et recevra enfin le dernier porteur de la flamme pour l’allumage du chaudron sous la Grande Arche de la Défense à 19h20, en compagnie de 24 enfants des dispositifs de solidarités du Département qui lui feront une haie d’honneur. 

Les animations ont été conçues pour offrir une expérience inoubliable à tous les Alto-Séquanais. 
Chaque étape du parcours est une occasion de s’unir autour des valeurs olympiques de respect et de valoriser les richesses culturelles et sportives du département.

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine 
« Nous avons tenu à accueillir la flamme olympique dans le Département afin que tous les habitants profitent de cette grande fête du sport, et notamment les plus jeunes. Cette opportunité unique dans une vie est l’occasion d’amplifier tous les dispositifs que nous proposons pour promouvoir sport pour tous et excellence sportive, et les Hauts-de-Seine seront au rendez-vous des Jeux Olympiques et Paralympiques ! » 

Coup d’envoi du relais de la flamme au Domaine départemental de Sceaux à 8h

Le parcours de la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine débutera par le Domaine départemental de Sceaux à 8h où le porteur traversera son magnifique parc de 184 hectares. 

Le Département des Hauts-de-Seine met également en place à cette occasion l’exposition « Roues Libres, la grande histoire du vélo » qui retrace l’évolution du vélo et présente de nombreux vélos d’époque. Une exposition photo créée par le Département sera également présente et portera sur le sport et les Jeux Olympiques dans les Hauts-de-Seine de 1924 à nos jours. 

Le 24 juillet, le public pourra essayer des vélos anciens grâce à l’association Vélos Délires de 8h30 à 12h30.

Le Domaine départemental de Sceaux 

Le Domaine départemental de Sceaux, avec son château et son parc érigé par Le Nôtre, ancienne 
propriété de Colbert, est depuis 1923, la propriété du Département des Hauts-de-Seine, qui le conserve
et l’offre au public altoséquanais à travers des visites, des expositions et un espace naturel unique.
 
Le Petit Château du Domaine accueille le pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle, qui 
ouvrira ses portes dans l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud en 2026. 
 

Animations sur le passage de la flamme par Le Plessis-Robinson de 9h à 12h :

Une animation d’athlétisme sera organisée pour les 8-14 ans par le Plessis-Robinson Athletic Club sur le parking au carrefour des avenues Descartes et Galilée, avec plusieurs ateliers au programme : sprint avec cellules de chronométrage, perche, saut en longueur, course de haies. Une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques, créée par la Métropole du Grand Paris, sera installée dans le complexe sportif Joliot-Curie. La fête de l’Enfance de la Ville et les Olympiades des écoles seront également placées sous le signe des Jeux.

La flamme poursuit son parcours par Châtenay-Malabry à travers le parc de l’Hôtel de Ville et le CREPS à partir de 9h : 

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de 9h à 17h : 
• Des activités sportives multiples : mur d’escalade à partir de 6 ans, ping-pong par la Fédération française de tennis de table, surf mécanique, basket interactif, stand de jeux avec ChâtenayMalabry Tourisme, démonstration d’escrime avec Antony Sports Escrime, démonstrations d’arts martiaux et de sports de combat. 
• Espace Santé et Sport 
• Jeux de société 
• Initiation à la danse : salsa, bachata, flashmob 
• Stand maquillage pour les enfants 

Dans le Parc de la Roseraie (CREPS) de 9h à 16h30 : 
• Réveil musculaire suivi d’un petit-déjeuner offert par le CREPS 
• Beach-Volley avec les animateurs de la Ville 
• Beach-Handball avec l’ASVCM Handball 
• Parcours vélo avec l’ASVCM Cyclo avec l’ASVCM Cyclo et Vélo Club de Châtenay-Malabry 
• Hockey sur Gazon 

Des foodtrucks seront présents toute la journée et un verre de l’amitié sera offert par la Mairie de Châtenay-Malabry, à 17h dans le parc de l’Hôtel de Ville. 

Georges Siffredi, Président du Département et Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry accueilleront la flamme à 8h40. 

La flamme poursuit son parcours au Domaine départemental du Haras de Jardy à 10h15

De nombreuses animations de découverte de l’univers équestre sont prévues : visite du haras, ateliers de pansages et de soins des animaux, démonstrations équestres. Une organisation de saut d’obstacles sera organisée sur la journée et un jeu de piste sur le site à la découverte du patrimoine et de l’histoire du Haras de Jardy sera mis en place. 

A cette occasion, le Département des Hauts-de-Seine, propriétaire du Domaine, invite des jeunes dans le cadre du dispositif Vacan’sports, de l’IME (Institut Médico-Educatifs) et du dispositif ULIS (Unités localilisées pour l’inclusion scolaire) afin de les faire profiter de cette journée exceptionnelle. 

Véronique Jacqueline-Colas, Maire de Vaucresson et Daniel Courtès, Conseiller Départemental délégué aux sports, accueilleront la flamme à cette occasion. 

A partir du 27 juillet, une fan zone exceptionnelle “Club Paris 2024” sera mis en place au Domaine départemental du Haras de Jardy afin de suivre les compétition d’équitation des Jeux Olympiques. 

Le Domaine départemental du Haras de Jardy

Propriété du Département des Hauts-de-Seine depuis 1980, le domaine s'inscrit comme un site d'exception autant par ses aménagements et équipements sportifs que par sa nature omniprésente avec ses vastes prairies et arbres remarquables. Avec ses 75 hectares boisés et ses écuries centenaires, ce magnifique domaine départemental est ouvert à tous. 
Disposant d’un centre équestre, d’un club de tennis et de golf, il offre au public un lieu de loisirs, de sports et de competitions exceptionnel. 

Les jeunes Altoséquanais à l’honneur à Sèvres pour accueillir le relais de la flamme à 11h05

A partir de 11h05, la flamme traversera les villes de Sèvres, Meudon, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux. 

A Sèvres, la flamme passera devant le musée national de la Céramique et à proximité du Jardin des Métiers d’Arts et du Design (JAD), appartenant au Département des Hauts-de-Seine. Des animations pour la jeunesse seront prévues et la participation d’association de capoeira, des équipes du musée national de la Céramique. 

La flamme passera notamment par le parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur à Sèvres. A cette occasion, le Département invite 60 jeunes du dispositif Vacan’sports à accueillir la flamme et de nombreuses activités seront disponibles : canoe-kayak, beach-volley, beach-soccer, BMX, basketball, tennis de table, pétanque, trampoline, tyrolienne, bungy-flying. Un village Vacan’sports sera présent sur site et sera ouvert de 10h30 à 17h30. 

La flamme et son porteur embarqueront dans une yolette accompagnés de rameurs, athlètes et de médaillés olympiques et paralympiques : 
• Dorian Mortelette, double médaillé olympique, 
• Guillaume Raineau, médaillé olympique, 
• Christophe Lavigne, athlète paralympique, 
• Yvan Deslavière, athlète olympique 

Les jeunes des clubs résidents à l’Ile de Monsieur pourront suivre l’embarcation reine et la flamme pour former une haie d’honneur “nautique”, passant notamment à côté de La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. 

Le Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur

Conçu comme un petit port scandinave autour de son deck en bois, sa cale et ses pontons facilitant l'accès au fleuve, le parc nautique départemental est pour le promeneur une invitation au dépaysement,et pour le sportif un équipement de qualité. 

Cette ancienne friche industrielle a été transformée par le Département des Hauts-de-Seine en parc dédié aux loisirs nautiques sur la Seine : canoë, kayak, voile, canotage, aviron… La qualité et la dimension du plan d'eau permettent l'organisation de compétitions mais aussi de manifestations sportives ludiques accessibles au grand public. En plus des équipements nautiques, le parc départemental de l'Île de Monsieur propose aussi des espaces destinés au beach-volley, aux sports familiaux et de loisirs (badminton, jeux de ballon, running…). 

Meudon accueillera la flamme à partir de 11h30

Des animations sont prévues sur la route de Vaugirard dès 10h et jsuqu’à 14h : cracheurs de feu , jongleurs, échassier, batucada de lassocaition brésilienne Brasis, animations sportives (badminton, tir à l’arc, courses, etc.) 

Passage à Boulogne-Billancourt entre 12h et 12h30

Boulogne sera olympique le 24 juillet en accueillant le relais de la flamme qui passera par la place du Pont de Billancourt, remontera le boulevard Jean Jaurès jsuqu’à la place Marcel Sembat pour descendre le boulevard de la Répubblique jusqu’à la Seine. 

Le passage du relais continuera au pied de la Tour aux Figures de Jean Dubuffet à 12h25 au sein du parc départemental de l’Ile-Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

Des animations culturelles et sportives sont proposées au grand public et aux jeunes du dispositif départemental Brin de culture dans le parc à proximité de la Tour aux Figures, avec la création d’une fresque géante, la découverte et la pratique de différents sports comme le roller dance et le breakdance, du biathlon et du cécifoot.

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux accueilleront la flamme olympique. 

La Tour aux Figures au sein du parc départemental de l’Ile-Saint-Germain

La Tour aux figures, œuvre monumentale de Jean Dubuffet, restaurée par le Département, a rouvert ses portes le 30 mars 2024. Emblématique de l'art contemporain, elle marque l'entrée dans la Vallée de la culture les Hauts-deSeine. Visites et expositions ouvertes au public. 
Retrouvez toutes les informations sur: https://tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

Rueil-Malmaison en mode Olympique à 12h50

La flamme Olympique partira à 17h50 du château de Malmaison où la fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine accompagnera le depart du premier relayeur. Six autres porteurs se relayeront pour traverser le parc de Bois-Préau, la place Bir-Hakeim, le boulevard du Général de Gaulle et le boulevard Foch pour arriver sur le parvis de l’hôtel de ville vers 13h20. De très nombreuses animations sportives seront organisées tout au long du parcours. 

Animations et fête populaire à Courbevoie de 14h à 18h

De nombreuses animations sont prévues à Courbevoie, devant l’Espace Carpeaux, boulevard de Verdun et devant le parc de Bécon : DJ, simulateur de golf, hockey et golf avec structures gonflables, trampoline, piste de pétanque, fresque géante collaborative, animations pour les enfants, babyfoot géant, stand de maquillage, stands de snacking et distribution de goodies. 

Gennevilliers en fête pour célébrer tous ensemble à 15h05

Pour célébrer le passage de la flamme olympique, la Ville de Gennevilliers organise de nombreuses animations, le long de l’avenue Gabriel Péri. A 15h05, la délégation française de taekwondo, avec à sa tête l’ancien champion Pascal Gentil, portera la flamme olympique, de l’avenue Gabriel Péri, jusqu’à la place Voltaire. 

De nombreuses démonstrations seront menées par les associations sportives : basket, gymnastique rythmique et artistique, tennis, boxe, roller derby. La ville invite les Gennevillois à une grande fête avec saute-mouton, flash mob, atelier pyrogravure, activité d’escrime avec plastron et épée en mousse, fresque aux couleurs olympiques. 

Asnières-sur-Seine accueillera la flamme à partir de 15h30

Les porteurs de la flamme emprunteront à Asnières l’avenue Gabriel Péri, la rue Pierre Brossolette et l’avenue de la Marne. Des animations sportives et culturelles gratuites seront proposées : 

Place Voltaire : aux alentours de 15h15. Un orchestre, une fanfare et des animations musicales accompagneront le passage de la flamme. 

Parvis de l’Hôtel de Ville : une trentaine d’animations sportives seront proposées, avec notamment une batucada qui assurera l’animation musicale, et un escape game, proposé autour du square Maréchal Leclerc. 

Célébrer les 100 ans des Jeux Olympiques 1924 à travers le stade départemental Yves du Manoir à 17h25

La flamme traversera Colombes, lieu emblématique des Jeux Olympiques 1924. Dès 13h, les Colombiens pourront participer à de nombreuses animations : 

• Muséo : exposition sur les flammes olympiques des éditions précédentes des Jeux. 

• Quiz JO : un jeu sera proposé par le Comité départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine 

• Mini relais de la flamme dès 14h 

• Hymne Olympique : Flashmobs avec Cap Asso entre 14h et 16h30 pour chanter et danser à 
l’unisson avant le passage de la flamme au pied de l’hôtel de ville. 

• Sprint Challenge : courses de 30 et 40 mètres 

• Exposition : « Les petites mains des JO » 

Lieu emblématique des Jeux Olympiques dans les Hauts-de-Seine, le stade départemental Yves du Manoir accueillera la flamme olympique. Un cortège musicale l’accompagnera, et des agents du Département accueilleront le porteur de la flamme sur le terrain principal qui sera utilisée pour les Jeux Olympiques pour les épreuves de hockey sur gazon. 

Le stade départemental Yves du Manoir

Propriété du Département des Hauts-de-Seine depuis 2002, le stade est site olympique pour la 2ème fois de son histoire. Après 1924, il accueillera les épreuves de hockey sur gazon des Jeux Paris 2024. Il a été entièrement rénové grâce au financement du Département à hauteur de 90,8 millions d’euros et comprend désormais 3 terrains olympiques de hockey sur gazon, une tribune de 1000 places, la tribune historique rénovée, 2 bâtiments neufs et 7 terrains omnisports. 

Retrouvez toutes les informations sur la semaine inaugurale du stade ici : https://www.hauts-de-seine.fr/toutes-les-actualites/detail/retour-sur-la-semaine-inaugurale-du-stade-departemental-yves-du-manoir

Porter la flamme à Suresnes jusqu’au Mont Valérien ! à 17h50

La flamme passera par Suresnes, et partira de la forteresse du Mont Valérien. Un cortège festif composé de représentants d’associations locales l’accompagnera, et une exposition “Empreintes “ retraçant l’histoire des Jeux Olympiques de 1924 à aujourd’hui, ainsi que des fresques “Dessine-moi 
tes jeux” réalisées par les élèves des écoles élémentaires de Suresnes, seront visibles le long du parcours du porteur de la flamme. 

De Nanterre à La Défense : la fête pour tous les Altoséquanais ! à 18h

La flamme traversera Nanterre avec de nombreuses animations prévues : 
- Le Département des Hauts-de-Seine mettra en place dans le parc départemental André Malraux des animations comme des courses d’orientation et des activités ludiques. 

Une animation « Pétales de fleurs » est prévue sur le passage des porteurs de la flamme où le Département des Hauts-de-Seine invite tous les Altoséquanais à venir s’associer à cette haie d’honneur « florale ». 

Plusieurs animations seront organisées par la Ville de Nanterre dans le parc départemental André Malraux : 
• Grand goûter pour les Nanterriens 
• Grands jeux en bois 
• Confection de cerf-volant 
• Espace pétanque 
• Musique, jeux et graff sur cellophane 
• Exposition « Femmes et sports » 
• Animations sportives : handball, foot, athlétisme, tennis, breakdance 

- Un village de célébration sera installé au stade Gabriel Péri à partir de 15h, baptisé la Plage des Jeux où le Département aura un stand. Ce village proposera de nombreuses animations, comme un DJ, la présence de marionnettes géantes de la compagnie Grandes Personnes et des animations sportives. 

- La flamme passera devant Paris La Défense Arena, site olympique et paralympique qui accueillera les épreuves de natation, de water-polo et de para-natation. 

- À Puteaux, les clubs sportifs de la ville organiseront une parade pour célébrer le passage de la flamme, avec la fanfare du Pôle universitaire Léonard de Vinci qui accompagnera la flamme jusqu’à La Défense. 

Grand final sous la Grande Arche de la Défense : Arrivée de la flamme et allumage du Chaudron à partir de 18h30

A 19h20, la flamme olympique arrivera sous la Grande Arche ! Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, y accueillera le dernier porteur de la flamme pour l’allumage du chaudron, en compagnie de 24 enfants des dispositifs de solidarités du Département qui lui feront une haie d’honneur. 

Dès 11h30, l’espace Garden Parvis installé par Paris La Défense sera ouvert au public qui pourra alors profiter des stands et des espaces. 

De nombreuses animations, organisées par le Département des Hauts-de-Seine seront proposées sur l’espace Garden Parvis sur l’Esplanade de La Défense. Un concert gratuit du groupe Cover’s Garden est prévu à 21h, afin de fêter tous ensemble le début des Jeux Olympiques dans les Hauts-de-Seine. 

Accréditation indispensable auprès du service de presse
 
Merci de contacter impérativement le service presse à l’une des adresses suivantes :
 
Laura Nhari : lnhari@remove-this.hauts-de-seine.fr / 06.62.85.07.78
Jean-Philippe Couture : jean-philippe@remove-this.hauts-de-seine.fr / 07.64.61.77.95 
 
En raison de contraintes techniques et logistiques (accès à certains sites et contraintes de sécurité), nous avons besoin de connaître votre dispositif. Deux navettes presse seront prévus pour l’occasion, merci de bien nous indiquer dans quelle navette vous souhaitez être présent, les places étant limitées : 
 
Navette n°1 : parcours Sceaux – Châtenay-Malabry – Parc départemental de l’Ile-de-Monsieur – Esplanade de la Défense
 
Navette n°2 : Domaine départemental du Haras de Jardy – Parc départemental de l’Ile-Saint-Germain – Stade départemental Yves du Manoir – Esplanade de la Défense. 
 
Demandes d’interviews
 
Pour toute demande d’interview du Président du Département, Georges Siffredi, une demande préalable auprès du service presse est obligatoire pour organisation. 
 
Pour toutes autres demandes d’interviews, de reportages ou de mises en relation, merci de nous les adresser également afin d’organiser au mieux votre couverture de l’événement.