Photo : Olivier Ravoire (CD92)

À bicyclette ! Un week-end festif aux couleurs du sport avec les Grandes Heures de Sceaux

Culture

Avis aux amateurs de cyclisme et de sensations fortes : du vendredi 28 au dimanche 30 juin, à l’occasion de la 10e édition des Grandes Heures de Sceaux, le Domaine départemental propose au public un voyage à deux roues pour découvrir l’histoire fascinante du vélo.

Véhicule familier devenu indispensable, le cycle possède une histoire riche de près de deux siècles d’innovations et d’adaptations. De la draisienne au vélo à assistance électrique, en passant par le vélocipède à vapeur, la très grande diversité des modèles est mise en valeur dans l’exposition Roues libres, la grande histoire du vélo qui vient tout juste d’ouvrir ses portes au public et se tient jusqu’au 31 décembre 2024. Labellisée Olympiade culturelle, cette exposition prend place dans l’Orangerie du Domaine, écrin architectural du XVIIe siècle construit par Jules Hardouin Mansart, architecte du roi Louis XIV, pour le marquis de Seignelay, fils de Jean-Baptiste Colbert.

Pour leur 10e édition, les Grandes Heures de Sceaux proposent un voyage en plusieurs étapes. Le vendredi soir, elles s’ouvriront par une visite d’exception de l’exposition Roues libres, la grande histoire du vélo guidée par Céline Barbin, conservatrice du patrimoine et commissaire de l’exposition. Le week-end, elles se poursuivront avec des sensations fortes : des démonstrations de vélos acrobatiques freestylepar des compétiteurs de haut niveau qui défient la gravité, des reproductions de cycles anciens sur lesquels le public est invité à pédaler, un spectacle-déambulation d’une fantastique machine, créée de toute pièce et animée par le talent de musiciens et d’une danseuse.

Le samedi, le public pourra profiter de sa visite de l’exposition pour faire réparer ou apprendre à réviser votre vélo avec des professionnels. Le soir, les visiteurs découvriront les origines de la première moto de l’histoire, le vélocipède à vapeur, avant de pédaler devant un monstre sacré du cinéma hollywoodien : E.T. l'extra-terrestre. Le dimanche, le public pourra participer à un atelier d’initiation à la sérigraphie sur papier ou sur tissu, une technique d’impression manuelle, et repartir avec ses créations.

Vendredi 28 juin 2024

Visite privilégiée de l’exposition Roues libres, la grande histoire du vélo avec la conservatrice du patrimoine et commissaire de l’exposition, Céline Barbin
18h30-20h – Tous publics
Rendez-vous dans l’Orangerie
Sur réservation – Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 7 € / Tarif -18 ans : 6 €

Samedi 29 juin 2024

Réparation et initiation à la mécanique des cycles – Atelier
10h-13h & 14h-19h – Tous publics
« Apprenez à réparer votre vélo et bénéficiez des conseils des experts de Solicycle ou profitez-en pour le faire réviser pendant votre visite de l’exposition. » – Avec SoliCycle Ile-de-France, entreprise d’insertion sociale.
Billetterie à l'Orangerie, rendez-vous aux Anciennes Ecuries
Sur réservation – Inclus dans le billet d’entrée du musée (Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 4 €)

Mix Bike Show – Spectacle-démonstration de vélos acrobatiques
15h-15h30 & 16h30-17h – Tous publics
« Après des années de compétition au plus haut niveau, Bruno Janin crée la société ACRO BIKE en 1998. Depuis plus de 23 ans, celle-ci propose des spectacles et des animations partout dans le monde, mis en scène par Bruno Janin et enrichis chaque année avec de nouvelles figures et chorégraphies. Les artistes, pilotes de niveau international, sont formés tout au long de l’année. Le Mix Bike Show est un spectacle haut de gamme, mixant deux disciplines spectaculaires : le VVT Trial et le VTT Freestyle. Un show explosif ! » – Avec Acro Bike.
Rendez-vous devant le Château
Sans réservation – Gratuit

Le vélocipède à vapeur, ancêtre de la motocyclette – Conférence
20h-21h30 – Tous publics
« La réalisation du premier deux-roues motorisé de l'Histoire commence au XIXe siècle avec l’Ingénieur Louis-Guillaume Perreaux. En 1871, celui-ci dépose le brevet de son vélocipède à grande vitesse à vapeur dont le moteur est remarquablement compact. Le véhicule sera notamment présenté aux Expositions Universelles de Vienne en 1873, de Philadelphie en 1876 et de Paris en 1878. L’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo témoigne du caractère exceptionnel du vélocipède de Perreaux. Cette conférence, accessible à tous, dévoile son contexte de création, son histoire, le fonctionnement de son moteur à alcool ainsi que le projet de fabrication d’une réplique à l’identique, avec les techniques et savoir-faire de l’époque. » – Avec Jean-Pierre Kreder, Ingénieur des Arts et Métiers, passionné de motos anciennes.
Rendez-vous au Château
Réservation conseillée – Plein tarif : 6 € / Tarif réduit 4 €

E.T., l’extra-terrestre de Steven Spielberg – Ciné-cyclisme
21h45-minuit – Tous publics
« Venez découvrir la meilleure façon d’allier écologie, sport et culture ! Pour voir le film, quelques volontaires, enfants ou adultes, terriens ou extraterrestres, doivent pédaler afin d’alimenter en énergie le matériel de projection. Pas d’inquiétude, tous les spectateurs n’auront pas à chevaucher un vélo... » – Avec Ludik Énergie.
Rendez-vous devant le pavillon de l'Aurore, entrée unique au portail de l'Aurore
Sans réservation, dans la limite des places disponibles – Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 3 €

Dimanche 30 juin 2024

Sérigraphie sur papier – Atelier enfants
10h-12h – Jeune public à partir de 8 ans (adultes accompagnateurs)
« Venez découvrir et expérimenter les principales étapes de la sérigraphie artisanale sur papier, technique chère aux affichistes, et repartez avec votre création ! » – Avec l’atelier Fwells.
Sur réservation – Tarif enfants : 3 €

Sérigraphie sur tote bag – Atelier ados-adultes
14h30-16h30 – Public ados-adultes
« Venez découvrir et expérimenter les principales étapes de la sérigraphie artisanale sur tissu, en imprimant un motif en lien avec l’exposition Roues libres. La grande histoire de vélo sur un tote bag que vous emporterez. » – Avec l’atelier Fwells.
Sur réservation – Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 4 €

Vélos Délires© – Essai de vélos anciens
14h30-18h30 – Tous publics
« Vous voulez retrouver les sensations de nos ancêtres sur deux roues ? Avant ou après votre visite de l’exposition Roues libres, venez découvrir l’ingéniosité des inventeurs, vous prendre en photo sur un vélo grand-bi et pédaler sur des reproductions de cycles dont les principes mécaniques ont ponctué l’histoire du vélo ! » – Avec Kimagine.
Rendez-vous devant l’Orangerie
Sans réservation - Inclus dans le billet d’entrée du musée (Plein tarif : 5 € / Tarif réduit 4 €)

L’Ethno Machine – Spectacle-déambulation
15h-15h45 & 16h30-17h15 – Tous publics
« Engin aérien, fantastique et onirique, l’Ethno machine mélange l’univers des mines de fer à la délicatesse de la dentelle et du rétro-chic. Juchés sur son dos, un batteur, une saxophoniste et une joueuse de didjeridoo invoquent son âme ; une indomptable danseuse joue avec les fréquences du son et l’énergie du public. Un véritable voyage multi-sensoriel pour réunir toutes les générations dans la joie. » – Avec la compagnie Nomad Nomad.
Départ de l’Orangerie et spectacle autour du Château
Sans réservation – Gratuit

Pour en savoir plus – Rendez-vous sur : domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Domaine départemental de Sceaux
8 avenue Claude-Perrault, 92330 Sceaux
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Informations et réservations :
01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr

La presse est la bienvenue lors des différents événements, concerts,
et ateliers organisés au fil du week-end.

Accréditations : sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr