Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire

1min 40s de lecture

Éducation et jeunesse Famille

-

1min 40s de lecture

Éducation et jeunesse Famille
Photo d'archivesCD92/OLIVIER RAVOIRE
Le 4 novembre a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire. Une question dont s’est saisi le département des Hauts-de-Seine depuis de nombreuses années en mettant en place des médiateurs éducatifs dans les collèges.

Chaque année en France 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire dans les écoles, collèges, lycées ou sur les réseaux sociaux. Un fléau qui n’épargne pas les collégiens des Hauts-de-Seine.

Le Département s’est engagé dès 1996 dans la lutte contre le harcèlement en déployant un dispositif de médiation éducative dans les collèges. Bien avant que la question ne devienne une priorité nationale donc, la collectivité a mis à disposition des établissements un personnel spécialisé et formé à la gestion des conflits et à leur prévention. Aujourd’hui, 73 médiateurs éducatifs sont présents dans 64 collèges du Département. Ils veillent, à travers leurs missions, à la qualité du climat scolaire, au bien-être des élèves, à la promotion de la persévérance scolaire et des valeurs citoyennes.

Pour cela, ils assurent un accompagnement individuel des adolescents les plus vulnérables et un soutien éducatif aux parents fragilisés. Ils apportent leur expertise aux familles et à la communauté éducative dans l’identification et le dépassement des situations de conflit. Ils s’attachent également à détecter les signes du décrochage scolaire ou encore à développer chez les jeunes l’estime de soi, la capacité de projection au regard du contexte sanitaire... En plus de cet accompagnement spécifique, ils participent à des projets collectifs, comme Ô Lab citoyen, qui invitent les élèves à travailler autour de thématiques qui font l’actualité : le harcèlement, l’usage à risque des réseaux sociaux, la perte des repères républicains…

Pour assurer leurs missions, ils bénéficient de formations régulières sur les réseaux sociaux et les conduites à risques. Ils sont en outre formés à la méthode Pikas qui consiste en une série d’entretien avec les élèves ayant pris part au harcèlement.

 

Durant l’année scolaire 2021-2022, le dispositif passera de 73 à 83 médiateurs et de 64 à 74 collèges. Ce recrutement témoigne de la volonté du Département de mieux répondre aux besoins exprimés par les jeunes, leurs parents et les acteurs de l’Éducation nationale.

Cette année, 22 actions sont déployées sur la thématique du harcèlement dans les collèges publics et privés des Hauts-de-Seine. Elles sont mises en place par les équipes des établissements dans le cadre de l’appel à projets éducatifs du Département.