Dans le cadre du contrat de développement qui unit les Hauts-de-Seine et la ville de Bourg-la-Reine, le Département soutient la réhabilitation du complexe sportif des Bas-Coquarts, dédié à la pratique de l’escrime et des arts martiaux. Labellisé centre de préparation aux Jeux pour l’escrime, dans l'optique des Jeux de Paris 2024, cet équipement est actuellement doté de vingt pistes d’escrime et de trois aires de combat de judo.
Au terme de sa rénovation, qui comprend la construction d’une extension, les dojos existants seront convertis en espaces conçus pour la pratique des sports de combat, comme la boxe ou le MMA. Un pôle de préparation physique adapté au cross training sera également aménagé et l’ensemble du bâtiment sera rendu accessible aux personnes en situation de handicap. La contribution du Département, qui s’élève à 5,5 M€, représente 62 % du coût total du chantier, qui inclut un volet de performance énergétique.
« Ce chiffre illustre tous nos efforts pour que notre territoire soit maillé, aussi finement que possible, avec des équipements à la hauteur de nos ambitions pour le sport dans le Département, souligne le président Georges Siffredi. Cet aspect est stratégique, car les gymnases, les dojos, les terrains de tennis, les pistes d’athlétisme, sont autant de lieux essentiels pour la démocratisation du sport. » Grâce à ces travaux, le futur complexe facilitera l’accès des enfants scolarisés à Bourg-la-Reine à l’escrime et aux arts martiaux, tout en encourageant le développement de nouvelles disciplines sportives. La livraison du centre sportif rénové est attendue pour 2023.