Favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans les sols
Les trottoirs et les pistes cyclables de part et d’autre de la route ont été recouverts d’un béton particulier que l’eau peut traverser. Ainsi, les eaux pluviales ne sont plus stockées en surface mais au contraire, s’infiltrent pour atteindre les nappes phréatiques. Lorsque le sol ne permet pas cette captation par les nappes, l’eau est rejetée progressivement, soit dans un milieu naturel, soit dans le réseau d’assainissement.
Le cas de l'avenue Marcel-Paul à Gennevilliers (RD 911)
En l'espèce, l'avenue Marcel-Paul n'a pu être recouverte d'un béton poreux, en raison de l’encombrement du sous-sol. En revanche, les eaux pluviales seront recueillies en direct ou par des avaloirs contenus dans des noues paysagères.
Tout excédant est renvoyé au réseau en cas de fortes pluies. Dans la noue, les végétaux dégraderont les particules portées par le ruissellement tout en bénéficiant de la ressource en eau. La croissance des végétaux induite par ce procédé contribue à réduire l’îlot de chaleur urbain.
L'objectif est alors de recréer un espace naturel dans le contexte de la voirie grâce à l’aménagement de noues aux végétaux rustiques. Notamment, cette zone sera plantée avec des espèces n'entravant pas la visibilité aux abords de la route et autour des zones piétonnes et cyclables.
Mieux gérer les eaux pluviales pour réduire les risques d’inondations
En outre, limiter l’accumulation des eaux pluviales en surface permet d’agir sur deux facteurs. Elle impacte d’une part les risques d’inondations. Ainsi, le réaménagement de la voirie préserve les espaces habitables autour de cette zone, ainsi que les écosystèmes qui pourraient être pollués par le mélange des eaux usées aux eaux pluviales.
D’autre part, lorsque le volume d’eau en surface n’atteint pas le seuil d’inondation, il peut toutefois être assez conséquent pour occasionner des accidents et glissades, notamment auprès des cyclistes. L’infiltration des eaux dans les sols favorise ainsi des mobilités plus durables.
Améliorer le cadre de vie des habitants
Travailler sur le cycle naturel de l’eau agit enfin sur la globalité des écosystèmes. De ce fait, en créant ce nouvel aménagement de la voirie RD 911, le Département des Hauts-de-Seine vise à réduire les îlots de chaleur en ville et opère alors sur la durabilité et la résilience de ses communes face au réchauffement climatique.
La RD 911 à Gennevilliers