Le Département des Hauts-de-Seine participe à la Semaine européenne du développement durable

1 min 6 s de lecture

Environnement et cadre de vie

-

1 min 6 s de lecture

Environnement et cadre de vie
CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA
La Semaine européenne du développement durable revient du 18 septembre au 8 octobre 2024. Pour cette nouvelle participation, six mois après l’adoption de son Agenda 2030, le Département propose une programmation inspirée des différents objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies.

Cette semaine est un moment clé pour les citoyens pour comprendre les enjeux du développement durable et agir à tous les niveaux, que ce soit individuellement ou collectivement. À travers une série d'initiatives, allant de conférences et ateliers à des activités de plein air, le Département s'efforce davantage à sensibiliser  tous les publics (jeunes, familles, retraités et collégiens) de manière positive aux enjeux écologiques et à encourager des actions concrètes et collectives en faveur de l’environnement.

Une programmation 2024 s’adressant au grand public des Hauts-de-Seine 

L’édition 2024 de la Semaine européenne du développement durable prévoit des animations pour toutes et tous afin de valoriser l’action globale du Département en faveur d’une transition écologique et solidaire, renforcée par l’adoption de l’Agenda 2030.

•    Mardi 1er octobre à 17h : Le Grand Collège, évènement en partenariat avec l’association Little Miss Soccer et l’ONU Femmes France, verra les établissements scolaires du Département transformés en lieux de vie pour accueillir, en dehors du temps scolaire, des conférences, des animations, des expositions, etc. L’ambition de l’association est de se rencontrer, de partager, et de raconter une expérience fédératrice, inclusive, et inspirante du football. Un échange-débat en présence d’une réalisatrice et d’un membre de l'association sera organisée à l’issue de la projection pour aborder les questions liées à l’égalité femmes-hommes et déconstruire les stéréotypes, en présence de Xabi Elizagoyen, conseiller départemental, et Rita Demblon-Pollet, conseillère départementale déléguée à la famille. L’intervention se construit autour de différents supports et est animée par des ex-joueuses de football de haut-niveau Candice Prévost, Mélina Boetti, des joueuses amatrices, et Sarah Daninthe, flamme de la campagne Etincelles d’ONU Femmes France, médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo en 2004, et double championne du monde avec l’équipe de France d’épée féminine en 2005 et 2008.

•    Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre : The Flow au Parc départemental du Chemin de l’Île mettra en avant le tourisme de proximité et respectueux de l’environnement avec balade en paddle, halte pour se restaurer et clôture festive.

•    Animations dans les collèges, permettant aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés à l’utilisation de l’eau et/ou à la consommation éco-responsable.

 

Pour aller plus loin

 

Le Département des Hauts-de-Seine s'est inspiré des différents objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unies, pour établir sa programmation et son propre Agenda 2030. L'Agenda 2030 des Hauts-de-Seine est basé sur cinq enjeux majeurs : prendre soin des habitants, s'engager pour mieux vivre ensemble, se reconnecter à la nature, choisir les Hauts-de-Seine et être fier de travailler au Département.

Consultez l'Agenda 2030