Retour sur le 3ème atelier du Curious Lab' égalité femmes-hommes
Dans la continuité des ateliers Curious Lab' égalité femmes-hommes du 16 juin et du 30 novembre 2023, le Département a proposé, à l'occasion d'une semaine dédiée à l'Egalité femmes-hommes, d’inviter, ce mardi 5 mars, à des élèves collégiens de travailler sur les métiers afin de les sensibiliser et de les faire réfléchir aux stéréotypes de genre dans le monde professionnel et à la non-mixité dans certains métiers.
Cet atelier s'est déroulé à partir d’une méthodologie prenant appui sur une liste de métiers sur lesquels les élèves ont échangé, sur des femmes emblématiques qui incarnent certains métiers et enfin sur la carte du Département des Hauts-de-Seine et de ses communes, pour faire découvrir (ou redécouvrir) de façon ludique le territoire aux élèves.
Ces collégiens, venant de Courbevoie, Nanterre, Colombes, le Plessis-Robinson et Sèvres, se sont réunis au Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur, en présence de Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l'Egalité femmes-hommes.
Les élèves, ayant préalablement pioché au hasard une carte métier, ont pu échanger par binôme, puis en groupe, sur les différents métiers sélectionnés. Ils ont ensuite produit une oeuvre graphique (dessin, collage, etc.) sur un métier.
L'engagement du Département en faveur de l'Egalité femmes-hommes
Le 6 mars 2023, lancement de la stratégie départementale « Egalité femmes-hommes », dont l’objectif est d'encourager et de soutenir la réussite des filles et des femmes mais également de lutter contre les comportements sexistes et les violences à leur égard.
Dans ce cadre, le Département propose aux collégiens et collégiennes un programme volontaire visant à les sensibiliser à l'égalité et au respect entre les femmes et les hommes, notamment au sein du « Curious Lab’ égalité femmes-hommes », qui s’intéresse plus particulièrement à la question des métiers et de l’orientation.
L’enjeu de ce dispositif est de pouvoir lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers (aussi bien auprès des jeunes filles qui n’oseraient pas entamer des études informatiques qu’auprès des jeunes garçons qui n’oseraient choisir la filière des soins à la personne, par exemple), lutter contre les plafonds de verre et l’autocensure chez les jeunes filles, promouvoir la mixité des métiers, encourager l’accès des femmes aux postes à responsabilité et enfin promouvoir l’émancipation professionnelle et l’autonomie des femmes.
Les prochains ateliers se dérouleront le 15 mars 2024 à Asnières-sur-Seine, le 28 mai 2024 au PULV, et le 14 juin 2024. Au total, 865 élèves auront bénéficié de ce dispositif.
Par ailleurs, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, le Département organise des Entretiens Albert-Kahn autour de l’Egalité Femme Homme, et plus particulièrement autour des leviers d’accomplissement professionnel des jeunes filles.