

La Maîtrise des Hauts-de-Seine
La Maîtrise des Hauts-de-Seine réunit des chanteurs de 5 à 30 ans qui partagent le plaisir du chant. Elle propose une approche singulière d’aborder la musique, devenant ainsi un espace d’échange et de partage pour le plus grand bonheur des jeunes chanteurs.
Une institution d’exception
Représentations, tournées à l’étranger… elle se produit de très nombreuses fois par saison.
Depuis 1985, le Département soutient la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Depuis 40 ans, elle a développé un grand nombre d’actions sur le territoire départemental. Celles-ci ont pour objectif de sensibiliser tous les publics. Du nord au sud du territoire altoséquanais, tous les habitants ont la possibilité d’assister gratuitement à des concerts ou des spectacles dans les églises ou les théâtres des villes du département accueillant les chanteurs de la Maîtrise.
Pour tous
La Maîtrise des Hauts-de-Seine est ouverte à tous : pas besoin de formation musicale, seuls comptent le potentiel et la motivation de l’enfant. Dès leur première année, les Maîtrisiens participent à une production d’opéra ou un concert. Espace de toutes les mixités, cette formation vocale et scénique de haut niveau est entièrement gratuite.
Les enfants sont recrutés sur audition, chaque année entre janvier et juin, à la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Outre les répétitions, les jeunes choristes bénéficient également de séances collectives ou individuelles de technique vocale. Elle est composée de douze chœurs d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, constitués en fonction de la place qui convient le mieux à chacun et pas seulement par classe d’âge.