Le chiffre de la semaine

 

16,  

le nombre de lauréats du dispositif Initiatives Jeunes Solidaires, un appel à projets visant à soutenir l’engagement de jeunes alto-séquanais âgés de 18 à 25 ans en faveur de projets de solidarité internationale, notamment concernant la lutte contre la malnutrition et l’extrême pauvreté.

Contacts Presse

Muriel HOYAUX
Directrice de la Communication

 

Jean-Philippe COUTURE
Responsable du service de presse
Tél : 01 47 29 40 37
Mob : 07 64 61 77 95

jcouture@remove-this.hauts-de-seine.fr


Simon THOLLOT
Attaché de presse
Tél : 01 47 29 32 32
Mob : 06 61 83 65 00
sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr

 

Laura NHARI
Attachée de presse 
Tél : 01 59 03 65 76
Mob : 06 50 62 33 82
lnhari@remove-this.hauts-de-seine.fr

 

Sophie BAILLET
Assistante presse
Tél : 01 41 91 27 27

sbaillet@remove-this.hauts-de-seine.fr

Espace Presse


Inscription des Archives de la Planète d'Albert Kahn au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO

Constituées entre 1909 et 1931 à l’instigation du banquier et philanthrope Albert Kahn, les Archives de la Planète constituent un véritable inventaire visuel du monde en transformation du premier tiers du XXe siècle, couvrant quatre continents et près de cinquante pays. Mobilisant les deux inventions des frères Lumière, l’autochrome, premier procédé de photographie en couleur naturelle, et le cinématographe, elles rassemblent plus de 72 000 plaques autochromes – la plus grande collection au monde– et une centaine d’heures de films. Selon les mots de leur concepteur, animé par un idéal humaniste et pacifiste, elles avaient pour objectif de « fixer une fois pour toute des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps ».

Les rencontres de la Vallée-aux-Loups 2025

Lieu de rencontre et d’expérience sensible, la Maison de Chateaubriand fait partager le plaisir du texte et la diversité des écritures d’hier à aujourd’hui à travers l’encouragement à la pratique et la (re)découverte des grandes figures du patrimoine littéraire, du XIXe siècle à nos jours. Elle accueille de nombreuses personnalités et organise des évènements permettant l’accès à la culture pour tous. La maison de Chateaubriand place la lecture, l’écriture et la littérature au cœur de sa programmation éducative et culturelle. Elle offre à tous les publics la possibilité de s’immerger dans l’univers des mots et des idées, de savourer le plaisir du texte et la diversité des écritures. Cette demeure vivante accueille des personnalités du monde des lettres et du théâtre, qui partagent et font rayonner la littérature du XIXe siècle à aujourd’hui.

La Défense Jazz Festival 2025 dévoile sa programmation complète - Grand final de cette 48e édition : Herbie Hancock

Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, La Défense Jazz Festival revient cet été du 23 au 29 juin avec plus de vingt concerts gratuits. Cette nouvelle édition réunira des grands noms du jazz international et français sur la Place de la Défense. En plus des têtes d’affiches HERBIE HANCOCK, ANGÉLIQUE KIDJO, JALEN NGONDA, SAMPA THE GREAT, GROUNDATION, GOGO PENGUIN, DHAFER YOUSSEF, et DAFNÉ KRITHARAS, les artistes suivants rejoignent la programmation de cette 48e édition : BLACK LIVES, CÉLIA KAMENI, DEF MAMA DEF, GAUTHIER TOUX – PHOTONS, JOEL CULPEPPER, KIN’GONGOLO KINIATA, LA CHICA & EL DUENDE ORCHESTRA, MARSAVRIL, ROMAN REIDID X PAPER CHASE, REMI PANOSSIAN RP3, et WET ENOUGH!?.

Le Département des Hauts-de-Seine signe trois nouvelles conventions de coopération sociale avec les villes de Sceaux, Bagneux et Gennevilliers

Dans le cadre de son schéma d’organisation sociale et médico-sociale, le Département des Hauts-de-Seine poursuit le renforcement de ses coopérations territoriales avec les communes du territoire. Trois nouvelles conventions de partenariat seront signées en mai 2025 avec les Villes de Sceaux, Bagneux et Gennevilliers, pour un accompagnement social plus proche, plus lisible et plus efficace. Ces accords, d’une durée de trois ans renouvelables, visent à améliorer l’accès aux droits, simplifier les démarches administratives des usagers et coordonner les efforts pour lutter contre les précarités, à travers une collaboration active entre les Services des Solidarités Territoriales (SST) et les services municipaux.

La Journée des Enseignements Artistiques fait son retour à La Seine Musicale pour tous les publics

Organisateur de la Journée des Enseignements Artistiques, le Département des Hauts-de-Seine donne rendez-vous à tous les publics amateurs de pratique artistique à La Seine Musicale avec une programmation combinant ateliers, spectacles, et concerts pluridisciplinaires. Les pré-inscriptions pour participer aux ateliers sont ouvertes : hauts-de-seine.fr/journee-des-enseignements-artistiques-2025.

Le Festival de photographie contemporaine Mondes en commun fait son retour pour une seconde édition au Musée départemental Albert Kahn

Organisé en partenariat avec l’Association des Amis du musée, ce nouveau rendez-vous lancé en 2024 est dédié à la photographie contemporaine. La seconde édition du festival permettra au public de découvrir les séries d’œuvres de 10 artistes, exposées dans le jardin du musée. Une visite de presse est organisée vendredi 16 mai à partir de 14h en présence de certains des photographes, à la veille de l’ouverture du festival pour la Nuit européenne des musées.

Vote du budget primitif 2025 - Préparer l’avenir dans un contexte de crise - Séance publique du 11 avril 2025

L’Assemblée départementale, présidée par Georges Siffredi, a voté vendredi 11 avril en séance publique son budget primitif pour 2025. L’effet « ciseau » dénoncé depuis trois ans, causé par la chute des recettes et la hausse des dépenses, se poursuit en 2025, avec un prélèvement sur les recettes de fonctionnement évalué à plus de 40 millions d’euros supplémentaires, et une augmentation de 36 millions d’euros des dépenses de solidarités, dont le budget total dépasse 1 milliard d’euros (soit 62% des dépenses de fonctionnement). Les mesures d’économies, à hauteur de 33 millions d’euros, ne suffisent pas à compenser cette tendance structurellement à la hausse de l’action sociale, que le désengagement de l’Etat amplifie.

Le Département des Hauts-de-Seine présente l'installation visuelle et interactive Silence(s), paysages du vide, à découvrir au SeineLab de la Seine Musicale

Silence(s), paysages du vide est une œuvre originale créée spécialement pour le SeineLab de La Seine Musicale par Faye Formisano et Alexandre Lévy. Cette « expérience sensible du silence » propose une composition sonore inédite, grâce à une installation en réalité mixte mêlant des techniques d'images en 3D en temps réel, des dessins, et des prises de vue. Cette expérience est proposée en accès libre, dans le cadre de la Culture pour tous, portée par le Département des Hauts-de-Seine.

Prix Chorus des Hauts-de-Seine : le Groupe Ditter est le lauréat 2025

Les 5 groupes et artistes de la sélection du Prix Chorus 2025 se sont produits à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) lors de la journée Emergence Day – Prix Chorus du samedi 29 mars. Le groupe DITTER a été désignée lauréat de cette édition du Prix Chorus par le jury composé de professionnels de la musique. Créé par le Département des Hauts-de-Seine, il décerne aux artistes du groupe un prix de 10 000 € en aide professionnelle.

ÔYES 2025: Un nouvel appel à candidatures pour renforcer le lien intergénérationnel

Le Département des Hauts-de-Seine relance pour la troisième année consécutive le dispositif ÔYES (Hauts-de-Seine Étudiants Séniors). Mis en place à l’été 2022, ce programme innovant de lutte contre l’isolement social des personnes âgées a d’ores et déjà fait ses preuves, avec plusieurs milliers de visites et d’appels de convivialité réalisés.