Choisir un chapitre en particulier

Le soutien au sport féminin

Le soutien au sport féminin

Les Hauts-de-Seine soutiennent le sport au féminin

A l’occasion de la journée internationale du sport féminin le 24 janvier 2024, le Département a déployé une vaste campagne de communication afin de sensibiliser les jeunes filles à la pratique du sport.

Depuis deux ans, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département des Hauts-de-Seine a décidé de renforcer son soutien au sport de haut niveau avec une attention forte portée au sport féminin. Porteur de valeurs qui lui font écho - solidarité, respect et exemplarité -, le sport de haut niveau est un maillon indispensable à la promotion de la pratique sportive notamment auprès des plus jeunes. Le Département des Hauts-de-Seine mène ainsi une politique volontariste en faveur du sport pour tous, afin de soutenir et de promouvoir le sport auprès des jeunes Alto-séquanaises notamment.

Le Département est particulièrement attentif à favoriser la mixité femmes / hommes dans le cadre des dispositifs sportifs qu’il organise, notamment ceux destinés aux jeunes, et qui peuvent avoir une valeur d’exemplarité éducative. Le Département soutient également des actions menées par les comités sportifs départementaux pour le développement et la promotion de la pratique sportive féminine. L’engagement départemental pour le sport féminin est conséquent, il a représenté un montant total de 2,2 M€ pour la dernière saison sportive.

Même si le nombre de femmes pratiquant occasionnellement du sport a augmenté de 8 points entre 2018 et 2022(source : INJEP - Baromètre national des pratiques sportives, mars 2023), seulement 39% des licenciés des fédérations sportives sont des femmes. Le décrochage de la pratique sportive se fait très tôt, et s’accentue à l’adolescence. Un tiers des collégiennes ne font plus aucun sport en dehors de leur établissement scolaire, dès la classe de troisième.
L’UNSS des Hauts-de-Seine compte ainsi dans ses effectifs 39 % de filles pour 61 % de garçons.

Afin de favoriser la pratique sportive des jeunes filles, le Département intensifie ses actions de sensibilisation. 250 collégiennes ont ainsi participé à des ateliers sportifs (danse hip-hop, parcours Ninja, handball, escrime, laser run fauteuil) organisés par l’UNSS des Hauts-de-Seine, le 24 janvier 2024, au stade Marcel-Bec à Meudon, en présence de sportives de haut niveau avec lesquelles les jeunes filles ont pu échanger sur tous les sujets propres à la pratique sportive féminine.

null