Le plan vélo de 2022

Vivre les Hauts-de-Seine à vélo

Adopté par l’assemblée départementale en février 2022, le plan vélo Hauts-de-Seine témoigne de la volonté du Département d’accompagner le développement de la pratique du vélo sur son territoire : aménagement de pistes cyclables sécurisées, développement des stationnement, mise en place de services associés…  

Très impliqué dans le développement durable et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, le département des Hauts-de-Seine mène une politique volontariste en faveur des mobilités dont le vélo pour proposer une alternative crédible à la voiture individuelle. Pour se rendre au travail, pour se déplacer au quotidien, pour les loisirs ou pour se maintenir en forme, le vélo fait chaque année de plus en plus d’adeptes chez les Altoséquanais. Pour accompagner cette tendance qui ne faiblit pas, la collectivité a décidé de renforcer son action.

Le nouveau plan vélo, qui engage le Département à hauteur de 150 millions d’euros, en témoigne. L’investissement devrait permettre de porter à l’étude 120 kilomètres de voies cyclables et d’en créer tout ou partie d’ici à 2028. 70 % de la voirie départementale serait ainsi aménagée de pistes cyclables sécurisées et reliées entre elles. Un maillage cohérent avec le réseau cyclable existant (RER V de la région Île-de-France, itinéraires communaux) sera assuré comme la connexion avec les gares, les équipements départementaux et les itinéraires touristiques.

 

Une accélération sans précédent réalisée avec les acteurs du territoire comme les associations de cyclistes, les communes et les établissements publics territoriaux.

Ce qui a déjà été réalisé par le Département

  • 151 km (chiffres de début 2021)
  • soit 38,8% des routes départementales
  • 50,3 km de pistes aménagées de façon temporaire pendant la crise sanitaire
  • des Sas vélo aménagés aux feux tricolores et panneaux de priorité vélo installés

Les aménagements prévus d’ici à 2028

  • 120 km d’itinéraires cyclables 
  • 5 grands itinéraires interdépartementaux
  • 3 véloroutes touristiques entièrement jalonnés
  • de nouveaux services pour les vélos

2 axes stratégiques et 8 objectifs

Axe 1 : Des leviers d’action sur les infrastructures

  1. Développer un réseau cyclable structurant en réalisant de grands itinéraires départementaux comprenant notamment le RER V, aménager les axes vers les gares, les collèges et les lycées, résorber les coupures urbaines et naturelles…
  2. Etoffer l’offre de stationnement vélo en intégrant des stationnements dans les projets d’aménagement de voirie, aux abords des collèges, lycées et gares…
  3. Innover en expérimentant de nouveaux services, de nouveaux matériaux (permettant par exemple l’infiltration des eaux de ruissellement ou issus de matières recyclées…) et de nouvelles configurations pour éviter les conflits piétons-cyclistes ou voitures-cyclistes.
  4. Concerter avec la mise en place d’un comité vélo départemental, la poursuite des comités d’itinéraire des trois véloroutes, assurer une concertation en continu lors des projets de requalification de voirie

Axe 2 : Des leviers d’action sur les services

  1. Faciliter l’usage en soutenant la création et le développement de points de services vélos (bornes de réparation, stations de gonflages…), en créant des points de haltes et de services sur les itinéraires des véloroutes
  2. Matérialiser les parcours en jalonnant les itinéraires départementaux structurants et les véloroutes et en réalisant une cartographie des itinéraires cyclables
  3. Promouvoir le vélo en développant une communication digitale dédiée au vélo, en sensibilisant à l’usage du vélo, 
  4. Développer la connaissance avec la mise en place d’un observatoire vélo en suivant la fréquentation journalière.