La Défense Jazz Festival

Engagé pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, le Département présente, du 24 au 30 juin, la 47e édition de La Défense Jazz Festival. Un événement entièrement gratuit, de retour sur son site historique, la Place de La Défense, pour célébrer le jazz sous toutes ses formes et pour tous les publics. GREGORY PORTER, IMANY, JEFF MILLS, NUBYA GARCIA, ROBERTO FONSECA, TIGRAN HAMASYAN sont les premiers noms à rejoindre sa programmation emblématique d’un jazz ouvert, moderne et accessible. Le festival sera aussi l’occasion de découvrir les grands noms du jazz et ses nouvelles pépites avec le 47e Concours National de Jazz les 26 et 27 juin.

Une programmation historique et une rencontre professionnelle

Cette nouvelle édition du festival proposera un voyage musical à travers l’histoire du jazz. Sa programmation traverse les origines du jazz avec le gospel de Gregory Porter ou les rythmes traditionnels afro-américains et la musique cubaine de Roberto Fonseca. Elle croise la techno emblématique de Jeff Mills, le saxophone aux accents R’n’B de Nubya Garcia et le timbre soul d’Imany. Au carrefour du jazz, du rock, et des musiques arméniennes, le piano de Tigran Hamasyan emporte aussi le métal dans sa fusion. La programmation de la 47e édition de La Défense Jazz Festival traduit l’irréductible mouvement d’un jazz riche, vecteur d’émancipation et d’expression de la liberté à travers les âges. 

Comme tous les ans, une rencontre professionnelle sera organisée autour du Concours National de Jazz, en partenariat avec l’Association Jazz Croisé (AJC). Elle réunira un panel de professionnels du jazz qui échangeront au sujet de thématiques liées à l’émergence.

Rendez-vous le 24 mai pour découvrir la programmation complète !

Le Concours National de Jazz de La Défense et la rencontre professionnelle

Ce concours de haut niveau, ouvert à tous les courants du jazz, permet de soutenir le développement de carrière avec l’attribution d’un prix de 5 000 € pour le Prix de groupe et de 1 500 € pour le Prix d’instrumentiste. Les lauréats, choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs spécialisés dans le jazz, se produisent en live sur le temps du midi.
Depuis plus de quarante-six, le jury a récompensé de grands noms de la scène jazz française : Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux, Obradovic Tixier Duo, Chocho Cannelle en 2022.
Le Département lance l’appel à candidatures pour le 47e concours national de Jazz de La Défense. Les candidats ont jusqu’au 24 mai pour s’inscrire en ligne. En savoir plus

Chaque année, une rencontre professionnelle est organisée autour de ce concours, en partenariat avec l’Association Jazzé Croisé (AJC). Elle réunit un panel de professionnels du jazz qui abordent des problématiques liées à l’émergence musicale.

Les actions artistiques de la Défense Jazz Festival


Les actions culturelles de la Défense Jazz festival visent le soutien à la création et à l’émergence artistique, ainsi que la formation des publics, sous forme de temps forts menés conjointement avec des acteurs culturels du territoire. Elles ont vocation à décrypter les courants musicaux et à appuyer la démarche de programmation du festival. Il en résulte également la mise en place d’une école du spectateur, adossée à chacun des projets, afin de proposer des actions d’éducation artistique et culturelle à tous les publics, en lien avec les acteurs culturels, éducatifs et des champs sociaux et médico-sociaux du territoire des Hauts-de-Seine. Ces actions s’organisent en trois volets : les projets sur le territoire - en lien avec les villes ; l’école du spectateur et l’accompagnement des groupes du département.

Les actions d’éducation artistique et culturelle de la Défense Jazz Festival s’intensifient : ateliers, master classes, conférences, concerts hors les murs… Près de vingt rendez-vous sont organisés sur tout le territoire avec des collégiens, des personnes en situation de handicap ou d’exclusion mais aussi des musiciens amateurs et toutes personnes curieuses d’aller à la rencontre d’artistes. À l’occasion des 40 ans du Concours National de Jazz de la Défense, une carte blanche en particulier avait été proposée au pianiste Gauthier Toux, lauréat 2016.