Inauguration de la promenade des jardins

Urbanisme et logement

Urbanisme et logement
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Jean-Christophe Fromantin, Vice-président du Département en charge des infrastructures routières et navigables, Yves Révillon, Vice-président du Département en charge de l’environnement et du patrimoine non-scolaire et Grégoire de La Roncière, Maire de Sèvres, ont inauguré la nouvelle promenade des jardins située à Sèvres.

Cette promenade publique de 400 m a été aménagée par le Département des Hauts-de-Seine entre l’échangeur du pont de Sèvres et l’entrée sud du parc de Saint-Cloud, aux abords du domaine national de Saint-Cloud et de la Cité de la Céramique de Sèvres. La Promenade des Jardins permet également de desservir le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD). 
 
 null
 
Ce projet, prenant la forme d’une lisière jardinée, permet désormais un cheminement piéton divisé en 3 secteurs, le « Jardin du fleuriste », longeant la parcelle éponyme du Domaine de Saint-Cloud, le « Parvis », ouvrant la Cité de la Céramique sur la ville, et le « Jardin du Directeur », longeant le jardin de l’ancien pavillon du directeur de la Cité de la Céramique. La promenade contient également une placette jardinée prolongeant la terrasse du pavillon du Mail à Saint-Cloud, et un miroir d’eau. 
 
L’ensemble des sols a été repensé, faits en pierre locale, avec des pavés et des dalles de Fontainebleau notamment.
 
La promenade est largement végétalisée, comprenant de nombreuses plantes, comme des magnolias et des hydrangeas, située le long de la Grande rue, des espaces jardinés et la plantation de la lisière arborée du Jardin du Directeur. 
 
Enfin, la promenade s’est transformée en vitrine de la création artistique, avec notamment l’exposition des œuvres d’Achiam sur la partie du « Jardin du fleuriste ». Ces sculptures, proposées tout au long de ce tronçon, représentent pour 3 d’entre elles des femmes, comme « Une Femme assise, « Mère à l’enfant » ou encore « Tendresse ».
Sur la partie du « Jardin du Directeur », une œuvre originale produite à la Cité de la Céramique orne le bassin du miroir d’eau. Cette mosaïque, composée de 192 carreaux, est la démonstration du savoir-faire d’excellence de la Cité de la céramique. 
 
Le Département des Hauts-de-Seine a investi 13,1 millions dans le réaménagement de cette promenade des Jardins, sur un total de 14 millions. 
 
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine 
 
« La création de cette voie verte le long de la route départementale est une avancée pour la desserte du centre-ville depuis le pont de Sèvres, à la jonction de deux grandes infrastructures routières. Elle vient répondre aux besoins des nombreux usagers, piétons et cyclistes, qui bénéficient désormais d’un itinéraire sécurisé et agréable. 
 
La complémentarité entre l’action départementale et l’action municipale fait de ce couple commune-département une évidence et une réalité tangible chaque jour pour les Altoséquanais. Ensemble, au plus près du terrain, nous avons cette capacité à innover et à agir pour la vitalité de notre territoire et l’amélioration continue du cadre de vie de l’ensemble de nos concitoyens, à laquelle contribue pleinement cette Promenade des Jardins. »