Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Galop baroque : Cadre noir / Insula Orchestra - spectacle exceptionnel proposé par le Département des Hauts-de-Seine

Sport

Sport
Le Département des Hauts-de-Seine organise, à l’occasion de la célébration des 100 ans des Jeux Olympiques de 1924 qui se sont déroulés sur son territoire et des Jeux Paris 2024, une représentation exceptionnelle les 5 et 6 juillet au Domaine départemental du Haras de Jardy : Galop Baroque, une célébration unique née d’une collaboration entre lnsula orchestra et le Cadre Noir de Saumur.

Le 5 juillet 1924, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 1924 faisait vibrer le territoire des Hauts-de-Seine en rassemblant 40 000 spectateurs au stade départemental Yves du Manoir. 100 ans après, le Département des Hauts-de-Seine célèbre cette date en offrant aux Altoséquanais un spectacle unique les 5 et 6 juillet à travers une scénographie unissant la virtuosité d’Insula orchestra et l’élégance du Cadre noir de Saumur, sous la direction de Laurence Equilbey.

Le Département des Hauts-de-Seine, collectivité hôte des Jeux de Paris 2024, tient à célébrer et faire participer l’ensemble des Altoséquanais à cette grande fête. A cette occasion, et pour les deux dates, un jeu concours permettra au grand public de gagner des places pour avoir le privilège d’assister à ce spectacle exceptionnel. 

Un quizz et un tirage au sort auront lieu sur le site internet du Département : https://www.hauts-de-seine.fr/

Le Département a également choisi d’inviter 1000 jeunes, dont 400 collégiens et 600 jeunes issus de ses dispositifs de solidarité à venir assister à cette magnifique représentation, dans la volonté d’amener tous les publics vers la culture, et de leur offrir la chance d’assister à des évènements peu communs. 
 
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
« Nous tenions à célébrer les 100 ans de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 1924 qui s’était déroulée dans les Hauts-de-Seine. Cette représentation exceptionnelle, dont pourront profiter des Alto-séquanais, au croisement du meilleur de la culture et du sport, sera à la hauteur de notre volonté de faire de ces Jeux une grande fête populaire dans notre département ». 

Présentation d’Insula Orchestra

L’orchestre Insula orchestra, fondée par Laurence Equilbey et le Département des Hauts-de-Seine, se produit à la Seine Musicale depuis son inauguration en 2017. Rayonnant non seulement dans le département, mais également en France et à l’international, il a construit son projet artistique autour d'un répertoire allant du classicisme au romantisme, et propose des programmes aussi bien symphoniques qu'avec chœur et solistes. L'orchestre joue sur instruments d'époque, avec un travail sonore adapté aux grandes salles d'aujourd'hui. Les musiciens, rassemblés autour d'un noyau de chefs d'orchestre confirmés et réputés, sont recrutés dans la jeune génération issue des institutions pédagogiques européennes spécialisées. 

Présentation du Cadre Noir de Saumur

Le Cadre noir, héritier d'un riche passé militaire et imprégné d'une culture équestre ancestrale, assume avec dévouement sa mission de préserver et de promouvoir l'Équitation de tradition française.
Cet établissement forme et perfectionne les cadres supérieurs de l'équitation, des spécialistes authentiques dans leur domaine. Leur principale responsabilité est de transmettre un savoir technique et théorique de haut niveau. Ils mettent en valeur leur expertise en participant à des compétitions internationales en tant que concurrents ou formateurs. Ils bénéficient du soutien de centres de recherche et de documentation pour enrichir et diversifier l'enseignement dans les aspects techniques et pédagogiques. Des colloques et des journées de recherche sont régulièrement organisés pour favoriser cet échange de connaissances.
Cultivés et imprégnés de l'héritage des grands maîtres de l'équitation, les écuyers du Cadre noir sont également attentifs aux évolutions des pratiques équestres. Leur engagement actif se manifeste lors de présentations publiques en France et à l'étranger, contribuant ainsi à perpétuer et à promouvoir l'Équitation de tradition française à travers le monde.